Voici ce que vous pouvez demander au Fonds de garantie si votre agence a fait faillite

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Après avoir versé une avance, votre agence de voyages fait faillite. Dans ce cas, vous pouvez parfois vous tourner vers le Fonds de garantie. Que pouvez-vous demander exactement et comment procéder ?
Vacancesweb.be

La semaine dernière, l’agence de voyage Mare Tours a été déclarée en faillite. Les voyageurs qui avaient déjà réservé un voyage devaient soumettre un dossier au Fonds de garantie Voyage. Mais que peut faire exactement ce Fonds et comment porter plainte ?

Que fait le Fonds ?

Si vous n’avez pas encore voyagé, le Fonds peut d’abord vous rembourser l’avance ou le montant du voyage que vous avez déjà payé. Vous récupérerez votre argent et pourrez réserver un autre voyage. Une autre possibilité est que le Fonds s’assure que vous pouvez toujours partir en voyage. Le Fonds choisit le mode de fonctionnement final. Cela dépend si le vol, l’hôtel, etc. a déjà été payé ou non. 

 Veuillez noter toutefois que les frais supplémentaires que vous avez déjà payés pour votre voyage (p. ex. frais de vaccination, demande de passeport, etc.) ne vous seront pas remboursés. Si vous n’avez encore rien payé à votre agence en faillite, vous ne recevrez aucune compensation. 
Si vous êtes déjà à destination, le Fonds vous fournira également une solution, que vous continuiez votre voyage ou que vous décidez de rentrer chez vous.

Comment soumettre un dossier ?

Tout d’abord, vérifiez si votre agence en faillite est assurée auprès du Fonds de garantie Voyage. Vous pouvez le vérifier sur leur site web https://gfg.be/fr/membres/. Vous pouvez également voir qui contacter sur le bon de commande de votre voyage. Si votre agence est assurée auprès du Fonds de garantie, vous pouvez déposer votre dossier en ligne sur le site https://gfg.be/fr/contact/.