Voici comment acheter une maison de vacances avec votre assurance groupe

21-08-2025
Votre employeur vous offre une assurance groupe ? Sachez que vous pouvez utiliser cette assurance pour acheter un logement de vacances dans votre pays ou à l'étranger… Notre avocat vous en dit plus !
sea house
©

Utiliser votre assurance comme garantie bancaire

La première option, souvent méconnue, consiste à vous servir de votre assurance groupe comme garantie pour obtenir un crédit immobilier. Cela peut vous éviter de souscrire une assurance solde restant dû, souvent accompagnée d’un examen médical. C’est donc un bon plan si vous souhaitez simplifier les démarches ou si votre état de santé complique l’accès à d’autres assurances.

Le crédit ballon : une solution temporaire et stratégique

Une autre option est le crédit ballon. Avec ce type de prêt, vous ne payez que les intérêts pendant la durée du crédit. Le remboursement du capital intervient à la fin du contrat, au moment où votre assurance groupe est versée. Cela vous permet d’aligner les échéances et de rembourser sans devoir mobiliser vos économies personnelles tout de suite.

Demander une avance sur votre assurance groupe

Troisième possibilité : vous pouvez solliciter une avance sur votre assurance groupe déjà constituée. Attention, cette option dépend du règlement de votre contrat. De plus, le bien que vous achetez doit être situé dans l’Espace Économique Européen (EEE). Vous pouvez généralement retirer jusqu’à 70 % de la réserve accumulée.

Il faut aussi savoir que cette avance génère des intérêts, à rembourser soit progressivement, soit en une fois, lors du versement final de votre assurance.

Inscription à la newsletter

Ne manquez rien!

Recevez les dernières news et offres

En introduisant mon adresse e-mail, je confirme ma demande de recevoir les newsletters de Vacancesweb et de ses partenaires. Je consens dès lors d'un traitement de mes coordonnées à cette fin conformément à la politique de protection de la vie privée de Vacancesweb