Voici comment savoir si votre vol Ryanair est annulé

Julie Docsterd,
23-08-2023
Avec les grèves qui se multiplient auprès du leader du low-cost aérien, nombreux sont ceux qui se demandent si le vol qu’ils ont réservé sera bel et bien assuré…

Lorsque Ryanair doit faire face à des grèves, la règle est simple : en cas d’annulation de l’un de ces vols, la compagnie aérienne low-cost communique 48 heures avant l’heure de départ dudit vol. Un laps de temps jugé nettement trop court par bon nombre d’observateurs, d’autant que, bien souvent, Ryanair est prévenu plus d’une semaine à l’avance du mouvement de grève. Ces mêmes observateurs soupçonnent la compagnie irlandaise de vouloir encourager ses clients à annuler eux-mêmes leur vol en se privant par la même occasion de l’indemnité due par la compagnie… C’est qu’une grève n’est pas considérée comme un cas de force majeur et Ryanair, en plus du remboursement ou de proposer un vol alternatif, doit s’acquitter d’une indemnité allant de 250 à 600 € par passager en cas d’annulation !

Comment savoir si votre vol est annulé ?

Les grèves qui frappent actuellement Ryanair dans notre pays sont organisées à l’initiative d’équipages belges. Par conséquent, seuls les vols opérés par des équipes basées en Belgique sont susceptibles d’être supprimés, à savoir la moitié des vols au départ et vers Charleroi (Zaventem n’est pas concerné par ces grèves).

Pour savoir si votre vol est bel et bien assuré, il est possible de suivre la trajectoire de votre futur avion sur des sites de traçage de vols comme FlightRadar. De quoi vérifier si l’avion en question est stationné en Belgique. Ce stratagème reste néanmoins aléatoire, l’été étant une saison particulièrement propice aux changements de plan de vol. Autre alternative pour organiser vos vacances : privilégier une compagnie traditionnelle (et donc pas low-cost), qui se plie à la législation européenne en matière d’annulation.