Si vous louez une maison de vacances meublée, il arrive qu’il y ait des dégâts à la fin de la location. Considérons par exemple, le cas où le locataire a laissé tomber un certain nombre d’assiettes ou de verres, ou a causé de grandes taches sur le tapis.
Votre locataire est responsable des dommages qu’il cause à votre propriété. Il est également responsable des dommages causés par ses invités ou ses clients à votre propriété (ou au contenu que vous louez).
En tant que propriétaire, vous devrez toutefois être en mesure de prouver les dommages causés. Et il ne suffit pas d’inclure une disposition dans la convention de location, stipulant que le locataire a reçu la propriété en bon état.
Assurez-vous d’avoir une description contradictoire de la maison et qui répertorie également son contenu. En l’absence d’une telle description, vous risquez de ne pas être en mesure de fournir les preuves.
Assurez-vous également qu’une nouvelle visite se tienne à la fin de la location, pour voir s’il y a des dommages. Si tel est le cas, faites une déclaration finale à faire signer par le locataire. Vous pouvez essayer de trouver un arrangement avec lui stipulant que (une partie de) la garantie vous revient.