Voici nos 10 parcs de loisirs préférés en Belgique (+3 en France)

Avec les beaux jours qui reviennent, de nombreux centres de loisirs ont rouvert leurs portes.

Nous réalisons ici un petit tour d’horizon de l’offre de divertissements proposée en Belgique et en France. Suivez le guide!

 

Walibi

Pour l’anecdote, le nom «Walibi» vient des deux premières lettres des localités proches du parc, à savoir Wavre, Limal et Bierges. C’est le parc d’attractions par excellence avec son mélange de manèges dédiés aux chérubins et d’attractions à sensations fortes destinées aux adolescents. Que l’on ait une âme d’enfant ou d’adolescent, l’adulte en question y trouvera son compte.

 

Bobbejaanland

Dans la même veine que Walibi, Bobbejaanland, situé à Lichtaart en province d’Anvers, offre un mix d’adrénaline et de plaisirs enfantins. Plusieurs attractions aquatiques feront le bonheur des familles par temps sec. Le parc mise aussi sur quelques spectacles pour émerveiller les jeunes pupilles.

 

Bellewaerde

Bellewaerde, sis à Ypres en Flandre-Occidentale, joue sur deux tableaux. A la fois le parc d’attractions avec des manèges davantage destinés aux petits lardons qu’aux adolescents et le parc animalier avec plus de 300 espèces exotiques. Voyez plutôt: léopards, perroquets, zèbres, suricates, watusis, coatis, éléphants, girafes etc.

 

Plopsaland

Sis sur l’ancien site du Meli Park qui prenait pour thème le monde des abeilles, Plopsaland pour sa part tourne autour du lutin Plop, une série pour enfants. Plutôt méconnue dans la partie francophone du pays, cette mascotte est une véritable star en Flandre. Cela dit, de nombreuses familles venues de Bruxelles et de Wallonie font le déplacement jusqu’à La Panne pour découvrir les nombreux manèges à destination des kids. Quelques montagnes russes parsèment ce parc à thèmes davantage destiné aux jeunes pousses et ados jusqu’à 15 ans.

 

Plopsa Coo

Anciennement TéléCoo, du nom de la célèbre cascade de Coo dans la région de Stavelot, en province de Liège, les lutins de Plop ont racheté le parc en 2005 et en ont fait une deuxième demeure de villégiature après celle sise à La Panne. Les curieux qui s’y rendent ne manquent jamais l’occasion de s’amuser avec la luge d’été et de prendre le télésiège pour admirer le panorama sur la vallée de l’Amblève.

 

Pairi Daiza

Depuis 2014, Pairi Daiza rime surtout avec pandas. Si vous n’avez pas encore vu Hao Hao, Xinghui et Tian Bao, soit les trois ursidés, il n’est jamais trop tard! Avec ses différents mondes dédiés à la nature et à l’exotisme, ce parc animalier, sis à Brugelette, près d’Ath, est un véritable havre de paix.

 

Le Monde Sauvage d’Aywaille

Au menu de ce parc safari et récréatif de 86 hectares, situé dans la province de Liège: une tonne de spectacles avec comme comédiens: des otaries, perroquets, rapaces... Parmi les autres locataires à découvrir: rhinocéros, girafes, éléphants, hippopotames, lions, tigres, jaguars, chimpanzés, kangourous, ours polaires, singes, loups blancs etc.

 

Zoos d’Anvers et de Planckendael

Les Zoos d’Anvers et Planckendael à Malines, accueillent chaque année 1,6 million de visiteurs. Le premier, véritable institution belge, existe depuis 1843. Le deuxième, quant à lui, a ouvert ses portes au public en 1960. Ces deux jardins zoologiques se complètent bien. L’un est davantage un zoo urbain tandis que l’autre s’offre aux visiteurs comme une belle zone de promenade en pleine nature.

© Jonas Verhulst

 

Boudewijn Seapark

Le Boudewijn Seapark qui doit son nom à l’hommage rendu jadis à feu le roi Baudouin est connu pour son delphinarium. En sus des dauphins, ce parc animalier situé aux alentours de Bruges invite les visiteurs à découvrir des otaries et des phoques. Ainsi, les plus petits ne les confondront plus. Après la mer, les airs avec le spectacle des rapaces. Vautours, aigles et faucons s’illustrent dans des pirouettes spectaculaires.

 

Le Pass

Dans un tout autre genre, on vous invite à faire un tour vers les contrées montoises et plus particulièrement à Frameries pour découvrir Le Pass. Ce parc d’aventures scientifiques est un lieu original qui invite à comprendre les sciences et les technologies en s’amusant. Au menu : des expositions interactives sur différentes thématiques (chimie, numérique, énergie, corps humain, sport, nature…), une plaine de jeux, des animations ainsi que le fameux Palais des images. Bref, une kyrielle d’activités originales et ludiques pour comprendre la place des sciences dans notre quotidien.

 

Nausicaá, Futuroscope et Vulcania

Enfin, terminons par un zoom sur quelques parcs de loisirs dans l’Hexagone. Premier de notre tour d’horizon, Nausicaá, le centre national de la mer à Boulogne (Pas-de-Calais). Depuis l’année dernière, l’aquarium possède le plus grand bassin de poissons d’Europe et le quatrième du monde. Un événement qui vaut le déplacement ! Autre incontournable des excursions en France, le Futuroscope. Ce parc de loisirs sur les thèmes de la technologie et de la science possède plusieurs attractions qui en mettent plein les mirettes en mélangeant les approches sensorielles et projections d’images. Enfin, pour ceux qui projettent de passer par l’Auvergne, on ne saurait que trop vous conseiller de vous arrêter à Vulcania. Lieu de loisirs autant que d’apprentissage, Vulcania est un parc ludique qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER