Une Volvo abandonnée au milieu d’un lac de l’Illinois (Etats-Unis) est devenue une attraction culte en ligne, immortalisée sous le nom de Volvo Island.
Un lac, un îlot minuscule et au sommet… une Volvo S80 d’une vingtaine d’années argentée qui ne bouge plus depuis 2012. Depuis, l’endroit est passé du statut de simple bizarrerie locale à celui de phénomène internet, au point d’être identifiable sur Google Maps sous le nom de Volvo Island. Absurde ?
Où se trouve cette “île” improbable ?
La scène se déroule près d’Ottawa, dans l’Illinois, à quelques kilomètres au sud-ouest de Chicago. Le plan d’eau n’a rien de naturel : il s’agit d’un ancien site d’extraction à ciel ouvert, désormais rempli de plus de 12 mètres d’eau. Au milieu, un minuscule bout de terre sur lequel repose cette berline immobile depuis plus d’une décennie.
Comment cette Volvo est-elle arrivée là ?
Contrairement aux théories farfelues qui ont un temps circulé, son arrivée est loin d’être mystérieuse. Scott Mann, propriétaire du terrain et gérant de deux ateliers automobiles locaux, l’avait placée là pour un concours. Le but : deviner comment la voiture avait été amenée sur cette île. Il s’agissait en réalité d’une presqu’île. La voiture y a été remorquée, tout simplement. Mais le terrain a ensuite été excavé afin d’isoler le morceau de terre et donner l’illusion parfaite d’une île. Une manipulation aussi ingénieuse qu’un brin théâtrale !
Finalement, le jeu a été annulé pour des raisons de sécurité, notamment à cause de la grande profondeur du lac. Mais la voiture, elle, est restée, rapporte Sudinfo !
Le site est visible sur Google Street View depuis 2015, et cumule aujourd’hui des centaines d’avis sur Google Maps !