Retour

Wallonie au printemps : 5 étapes de la route UNESCO à vélo à ne pas manquer !

12/05/2022

La Route Unesco, vous en avez déjà forcément entendu parler ! Elle traverse la Wallonie d’Ouest en Est et vous promet des heures de plaisir à vélo. 500 km, durant lesquels les paysages se suivent et ne se ressemblent pas.

CGT - Arnaud Siquet

Au détour des plaines, collines, rives et autres vallées, l’occasion vous est donnée d’admirer des lieux d’exception inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 11 étapes se succèdent et vous emmènent de la frontière française aux portes des Pays-Bas. On vous en raconte quelques-unes ?

Dans le Hainaut…

La première étape de la Route UNESCO à vélo démarre de la Grand Place de Tournai et vous emmène jusqu’à Mons. 68 km pour parvenir à la Cité du Doudou !  Mais rassurez-vous : si la distance semble impressionnante, la route est réputée facile et il est tout à fait possible de la parcourir en moins de 6h. La Cathédrale médiévale Notre-Dame de Tournai et le beffroi de la ville (le plus ancien de Belgique), sont classés parmi les joyaux du patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme le beffroi de Mons, qui constitue un témoignage architectural remarquable !

En province de Namur

La sixième étape du RAVeL vous emmène de Dinant à Ciney et couvre bien moins de kilomètres : en deux heures, vous aurez parcouru les 18 km de l’étape. Le relief est doux et la Vallée des Saveurs invite à des dégustations de bières exceptionnelles : vous passez à proximité de l’Abbaye de Leffe et de plusieurs brasseries dont la fabrication de la bière fait partie du patrimoine vivant de l’UNESCO. Une étape gourmande et tranquille !

En province de Luxembourg et de Liège

La huitième étape est plus costaude. Disons-le : elle est plutôt réservée aux sportifs ! C’est que la route qui s’étend du Condroz aux portes de l’Ardenne est difficile à parcourir. Il faut compter dix bonnes heures pour parcourir ses 63 km et se rendre de Durbuy à Spa. La grande ville d’eau, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est chargée d’histoire et apporte un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen.

L’étape dix, c’est 56 km et quatre heures de vélo dans les merveilleux paysages des Hautes Fagnes. Vous démarrez de Waimes en direction de Raeren et vous découvrez la Vennbahn, une ancienne voie de chemin de fer qui sillonne la région. L’occasion de faire un détour par le Château fort de Reinhardstein et son piton rocheux !

La dernière étape de la Route de l’UNESCO traverse des endroits magnifiques, riches de leur patrimoine. Raeren – Blegny, c’est 47 km de difficulté moyenne. Vous découvrez la lisière des Pays-Bas et de l’Allemagne. Sur votre route, l’ancien charbonnage de Blegny, reconnu par l’UNESCO, vous livre son histoire et vous plonge dans la vie des mineurs wallons. Un patrimoine industriel plein d’émotions !

La Route UNESCO, il faut la vivre. La parcourir. Pour en comprendre vraiment la beauté et la richesse. C’est un vrai dépaysement. Un vrai voyage. Une vraie rencontre avec notre Wallonie si belle ! Alors, n’hésitez plus : enfourchez vos vélos et savourez !

VISITWallonia.be/routeunesco