Wallonie en été : voici l’agenda des brocantes !

Wallonie en été : voici l’agenda des brocantes !

07/07/2022

Quoi de plus gai que de flâner dans les brocantes quand le soleil est là ? Prendre le temps de chiner et de, peut-être, dénicher un objet rare, c’est si grisant. Et si, en plus, on peut découvrir en chemin des marchés gourmands et artisanaux, c’est du plaisir à l’état pur !

WBT - Christelle Anceau

Alors, pour que vous ne loupiez rien de ces jolies brocantes et charmants marchés de l’été, en Wallonie, voici un petit guide à télécharger au plus vite !

Les rendez-vous hebdomadaires

Parmi les grandes brocantes hebdomadaires, retrouvez celle de Saint-Pholien : un rendez-vous incontournable des chineurs liégeois. Plus de 70 exposants vous attendent chaque vendredi de 7h à 13h. Des antiquaires, des collectionneurs, des brocanteurs… Le boulevard de la Constitution se transforme ce jour-là en véritable caverne d’Ali Baba ! Les connaisseurs vous le diront : la qualité des marchandises est exceptionnelle ! Impossible de repartir les mains vides ! Les petites puces de Saint-Gilles et le marché de la Batte sont deux autres essentiels à Liège. Tant qu’à être dans la Cité ardente, ne manquez pas non plus de vous y promener : des Coteaux de la Citadelle au Parc de la Boverie, passant par la Brasserie C et le Musée Curtius, vous y trouverez mille-et-une choses à faire en amoureux ou en famille !

Les brocantes du 21 juillet

Il y a aussi les brocantes annuelles du 21 juillet : le cœur est en joie et on en profite pour profiter. A Hermalle-sous-Huy, le village organise la fête du Grand Pardon : foire, animations diverses, brocante et feu d’artifice ! De quoi passer une journée riche en émotions dans un cadre superbe ! Le tout joli village de Celles propose aussi une brocante estivale ce jour de fête nationale. Des artisans vous feront également goûter leurs produits et des animations seront organisées pour le bonheur des petits et des grands. Celles, c’est aussi l’un des plus beaux villages de Wallonie, prenez donc le temps de flâner dans ses rues pittoresques !

Pour les plaisirs du nez et du palais

Si ce sont des fleurs que vous cherchez, il faudra penser à aller faire un tour au Marché aux fleurs de Mons ! Chaque dimanche matin, la Place Léopold accueille une vingtaine d’exposants. Des couleurs partout et un doux parfum d’été dans l’air ! Mons, c’est aussi un majestueux beffroi, une Grand-Place accueillante et une quantité assez impressionnante de bars, de cafés et de restaurants toujours plus attirants les uns que les autres.

Et si vous avez le palais plus développé que le nez, n’hésitez pas à vous rendre à Burdinne, au Marché du terroir et de la Nature. Chaque 1er vendredi du mois, de 16h à 21h, vous pourrez découvrir les alléchants produits de la Maison du Parc Naturel. Les amoureux des bonnes choses seront à tous les coups séduits ! Fromages, salaisons, vins, produits de la ferme, délicatesses sucrées ou salées. On en salive à l’avance. La région étant superbe, n’hésitez surtout pas à vous promener dans le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, un vrai joyau naturel et préservé !

Pour les grands lecteurs…

Les férus de livres n’oublieront pas de se rendre à Redu pour la nouvelle édition de la Nuit du Livre ! Danse de rue, exposition, théâtre, musique : tout le village vous attend en août pour vivre un moment haut en couleurs ! Les artisans locaux vous présenteront leur passion et leur savoir-faire. Il y aura des ateliers et des démonstrations en tout genre ! Quant au village, il sera mis en lumière et un grand feu d’artifice sera tiré à minuit ! Quitte à être à Redu, ne manquez pas une visite de la Framboiseraie, ainsi que du MUDIA, un étonnant musée didactique d’art. Et puis, vous ne serez pas loin de l’Euro Space Center : après avoir bouquiné dans un village en effervescence, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher des étoiles !

Des tas et des tas d’autres brocantes, marchés fermiers, salons d’antiquités, petits marchés artisanaux, marchés aux fleurs, aux livres … sont au calendrier de l’été et de l’automne à venir. Et ils sont tous l’occasion de prendre le temps de découvrir notre belle Wallonie. Pourquoi, en effet, ne pas saisir l’occasion pour visiter les environs ? Pour pousser la porte des châteaux, des édifices ou des musées ! Pour partir s’émerveiller de notre belle campagne et de la nature environnante ! Combiner les plaisirs, c’est idéal !

VISITWallonia.be/brocantes