Tour Eiffel : 7 choses que vous ne saviez pas à son sujet

Rédaction / Redactie,
02-09-2021
Elle mesure 324 mètres de hauteur, pèse 7.300 tonnes et attire chaque année plus de sept millions de visiteurs.
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Vivement contestée lors de sa construction, la Tour Eiffel est devenue le symbole incontournable de Paris et fête son 130e anniversaire cette année.

Elle n’était pas souhaitée par tout le monde…

Cette propriété de la Ville de Paris célébrée dans le monde entier n’a pas toujours été la bienvenue: sa construction s’était accompagnée d’une “polémique énorme, de plaintes et pétitions” d’opposants, rappelle l’adjoint chargé de la culture à la mairie de Paris, Christophe Girard. C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, qui marquait le centenaire de la Révolution française, qu’un grand concours est lancé, remporté par l’industriel Gustave Eiffel, au grand dam de nombreux artistes de l’époque, dont l’écrivain Guy de Maupassant.

Gustave Eiffel avait prévu 12 mois de construction, il lui en faudra plus…

Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, celle qui s’appuie sur plus de 18.000 pièces de fer est le symbole d’une “performance technique et architecturale”. Au XIXe siècle, “elle est le symbole d’une France qui rattrape sa puissance industrielle” et devient “le clou de l’exposition de 1889”, estime Bertrand Lemoine, architecte et historien.

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La peinture la fait souffrir…

Las. La vieille Dame de fer fatigue et souffre d’une “saturation” de visiteurs. Sa peinture devrait bientôt être rafraîchie, “pour la 18ème fois depuis son origine”, alors que l’accumulation de couches “pose problème”, explique le spécialiste Bertrand Lemoine.

Elle est un symbole humaniste

Au fil des années, elle a aussi trouvé une place sur la scène internationale en portant des messages politiques voire humanistes, comme en attestent les nombreuses fois où elle s’éteint en hommage aux victimes de “terrorisme” ou aux sinistrés.

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Elle a failli être détruite

“En 1900, alors que l’effet de mode était passé, il y avait un risque que la Tour soit détruite parce que considérée superflue, dépassée”, rappelle Bertrand Lemoine. “Mais Eiffel, qui avait conscience de cette fragilité, a démontré son utilité: la Tour a servi d’antenne radio, a permis d’assurer des communications entre Paris et la frontière franco-allemande”, ajoute l’expert. “Dès lors, il y avait un intérêt stratégique et militaire à la conserver”.

Elle a peut-être perdu son âme…

“C’est une réalisation qui, en dépit des années, a de plus en plus de succès”, relève aussi Agnès Sorlier, 59 ans, une Parisienne dont le bureau donne sur la Dame de fer, et qui avoue pourtant, un peu gênée, qu’elle “ne la regarde plus”. Elle regrette que “les travaux, les grillages, le mur de verre autour de l’édifice… créent quelque chose d’infernal”, et donnent l’image d’une “Tour Eiffel barricadée”. La Tour Eiffel “subit l’époque, qui est à la sécurité”, concède Christophe Girard.

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Elle connaît un regain d’intérêt depuis l’incendie de Notre-Dame

“Depuis l’incident de Notre-Dame, on se rend compte que les monuments sont fragiles et que des accidents peuvent arriver”, explique Greta Rama, 23 ans, Albanaise qui vit à Bruxelles. L’incendie de la cathédrale “a réveillé les consciences sur l’importance de notre patrimoine”, sur le fait qu’il “peut disparaître ou être abîmé”, estime Christophe Girard.