5 jardins à visiter dans la moitié nord de la France

14-11-2025
Le pays n’est pas avare de jardins. Quand les beaux jours arrivent, ils embaument la nature retrouvée et invitent à la flânerie. Voici un quinté d’exception à découvrir pas trop loin de la Belgique.

A Giverny, dans l’Eure, les jardins de Claude Monet

Giverny a fêté en 2024 les 150 ans de la naissance de l’Impressionnisme autour d’une grande exposition au musée du village. C’est d’ailleurs dans ce bourg proche de Paris que le peintre Claude Monet a vécu. D’ailleurs, sa maison et le jardin se visitent ! Un lieu inévitable au printemps, fleuri et coloré. Le jardin d’eau d’inspiration japonais, avec ses célèbres pont et bassin aux nymphéas, offrent aux visiteurs un vrai ravissement.

giverny
giverny © Aurelien Papa Département de l'Eure

En Normandie, le Bois des Moutiers

Ce parc de la côte normande, à Varangeville-sur-Mer, près de Dieppe, a rouvert ses portes en 2024, après restauration. Donnant sur la mer, c’est un jardin anglais conçu en 1898 par Guillaume Mallet, dont la famille est restée propriétaire jusqu’en 2019. Les 12 ha d’arbres et de plantes exotiques (érables du Japon, azalées de Chine, rhubarbe du Brésil…) ont été superbement réaménagés par le milliardaire Jérôme Seydoux, nouveau maître des lieux.

Bois des moutiers © Philippe Bourget ©

Pesselières, un parc proche de Sancerre

Ce jardin du Val de Loire, étendu autour d’un château médiéval, a été initié à la fin du XVIIe  siècle, avec une première allée de buis. Il est devenu jardin romantique au XVIIIe siècle puis a été restauré au XIXe siècle. Depuis 20 ans, il a retrouvé sa vigueur. Exploité de façon biologique, il offre aux visiteurs son labyrinthe de charmes, son verger fleuri, son potager et ses prairies herbeuses. Pesselières est classé Jardin Remarquable depuis 2013.

Château de Pesselières © Jalogne Ad2T du Cher

Chaumont-sur-Loire, des jardins et un festival

Depuis plus de 30 ans, le Festival International des Jardins embellit du printemps à l’automne le parc paysager du Domaine de Chaumont, dont le château se dresse au dessus de la Loire, entre Blois et Amboise. Cluster de la création paysagère moderne, ce festival promeut un thème nouveau à chaque édition, mettant en valeur les actions de maintien de la biodiversité. Un rendez-vous inévitable pour les amoureux d’art paysager.

© Bret Lama

Le château de Villandry en ses jardins…

Entourant le château de Villandry, posé sur les rives de la Loire, en Touraine, ce jardin sur quatre niveaux est un refuge de verdure au style Renaissance, réputé pour la qualité de ses tailles végétales. Appartenant à la même famille depuis le début du XXe siècle, la propriété à été plantée de jardins à la française dans les années 1910. Le public déambule au milieu d’un plan en damier constitué d’un potager décoratif et de quatre jardins d’ornement. Iconique !

villandry
© hannes-klopper