Bruges en alerte bleue : une digue pour sauver ses cygnes des bactéries tueuses !

25-08-2025
Bruges sort le grand jeu pour ses cygnes : une digue flottante contre les redoutables cyanobactéries envahit les canaux !
bruges
© wendy geers

Bruges fait face à une menace inattendue : les cyanobactéries. Ces micro-organismes prolifèrent dans certaines zones de la ville, transformant l’eau en cocktail toxique pour les cygnes !

La ville a donc pris les devants : pendant deux semaines, les cygnes ont été confinés au sec, au Béguinage. Désormais, c’est une digue flottante qui les garde à l’abri, délimitant une “zone de natation” chic et sécurisée autour de la Wijngaardplein.

Une barrière entre cygnes et danger

Installée par les pompiers, la digue empêche environ 70 cygnes d’atteindre les zones à risque de Groenerei et Coupure, où les “algues bleues” font de la résistance. Ces bactéries, qui se développent avec le soleil et la chaleur, peuvent être toxiques en cas de contact ou d’ingestion, pour les humains comme pour les animaux.

Et comme si cela ne suffisait pas, la ville rappelle gentiment aux touristes que les miettes de pain, bien intentionnées, ne font qu’aggraver la situation. L’alimentation inadaptée contribue au déséquilibre de l’écosystème.

Dans une perspective plus large, Bruges s’attaque aussi au fond du problème avec Blue4green, un projet pour améliorer la qualité de l’eau.

Nos locations de vacances relatives à cet article

Profitez-en!

"Cottage familial"; charmant, cosy, ensoleillé, restauré, confortable; village entre Bruges et la mer

Bruges

Maison

5 Pièces

8 Personnes

250.00 m2

€1450 / semaine

7 nuits min