Faut-il encore présenter la Côte d’Azur ? Au-delà des stations balnéaires chics, le territoire égrène quelques villages remarquables, proches de la Méditerranée ou dans les hauteurs. Voici notre sélection.
Eze, un belvédère sur la mer
Le village d’Eze surplombe la Méditerranée depuis son piton rocheux. Incarnation du village perché, il calfeutre ses maisons provençales restaurées le long de ruelles de charme, bordées de boutiques d’artisanat. Revers de la médaille, Eze est très fréquentée en saison, voire toute l’année. On s’égarera toutefois avec bonheur dans les passages sous voûtes et les escaliers, avant de monter au jardin exotique profiter du magnifique point de vue.
© Philippe Bourget ©
Biot, le village des potiers
A mi-chemin entre Cannes et Nice, Biot s’est décerné le titre de « capitale du verre ». Entre tradition et aventures humaines, ce village qui fut l’un des refuges favoris des grands maîtres-verriers français offre ses ateliers d’artisans aux visiteurs d’aujourd’hui. On se baladera donc avec plaisir dans les ruelles animées du village où quantité d’échoppes proposent la production locale, héritée du savoir-faire de verre soufflé des anciens.
© adobe
A Saint-Paul-de-Vence, le village arty
Une remarquable harmonie entoure ce village perché, non loin de Cagnes-sur-Mer. Mélange de tradition et d’esprit artistique, on prendra plaisir en tant que visiteur à découvrir ses petites ruelles, ses minuscules places et ses fortifications. Sa beauté lui a valu d’être plébiscité par de nombreux people, Picasso, Chagall, Matisse… Fidèle à cette réputation, le village abrite de nos jours des galeries d’art, la Fondation Maeght et la chapelle Folon.
© CRT-Cote-d-Azur-France Soumaya Boussadoun
Peillon, le piton ultime
Refuge villageois réputé imprenable, Peillon offre sa délicatesse de petit bourg médiéval, tissé lui aussi de ruelles étroites et d’escaliers. On y croise des résidences fleuries, les restes d’une vieille tour, une église en équilibre sur le bord d’une falaise, une chapelle des Pénitents Blancs et ses fresques de la fin du 15ème s… Peillon, c’est tout cela et c’est beaucoup, soit une remarquable parenthèse de tranquillité tout près de la mer Méditerranée.
© Isabelle Fabre
Saorge, le village « tibétain »
Telle est la réputation de ce bourg égaré dans la montagne, sur la route de l’Italie. Déployé à flanc de versant au dessus de la vallée de la Roya, il offre son amphithéâtre à l’automobiliste qui arrive de Nice. La découverte à pied est tout aussi intéressante. D’origine médiévale, le village étagé sur plusieurs niveaux dévoile placettes et fontaines, ruelles en escalier et passages sous voûtes. Les maisons aux toits de lauzes semblent ici défier le temps.
© Georges Veran