Le fonds souverain du Qatar vient d’annoncer un investissement colossal de 29,7 milliards de dollars dans un projet touristique sur la côte nord de l’Égypte, à Alam al-Roum, dans le gouvernorat de Matrouh. On vous détaille le menu !
© reem-alaa
Au programme : résidences de luxe, marina scintillante et terrains de golf à perte de vue sur 7,2 kilomètres de littoral méditerranéen.
Face à une crise économique persistante, l’Égypte joue sa carte maîtresse : ses 3.000 kilomètres de côtes. Après l’accord record de 35 milliards de dollars signé en 2024 avec les Émirats arabes unis à Ras al-Hekma, c’est désormais Doha qui vient poser sa serviette sur la plage.
Le Premier ministre Mostafa Madbouly a salué un « partenariat d’investissement majeur entre deux nations », tandis que le président de Qatari Diar, Abdallah ben Hamad Al Attiya, y voit une preuve de l’engagement du Qatar à soutenir la valorisation de la côte nord. Ce projet marque aussi un réchauffement politique entre Le Caire et Doha, après le gel diplomatique de 2017.