En week-end avec Benjamin Maréchal: j’ai enlacé et embrassé un arbre

Benjamin Maréchal,
02-06-2023
Pour lutter contre le stress, j’ai testé un bain de forêt. Caresser un arbre, c’est loufoque sur papier mais dans les faits j’ai plutôt savouré ce week-end dans la forêt de Saint-Hubert.

Dans cette série touristique, c’est Visit Wallonia qui trace ma feuille de route. J’avoue qu’en passant devant la façade principale du Val De Poix, j’ai eu un léger doute. En réalité, et c’est mon conseil de routard, il faut entrer dans l’hôtel par l’arrière. Face à vous, un petit ponton qui surplombe la rivière, l’impression d’un petit paradis secret où se trouve une terrasse colorée à la vue imprenable. J’expédie le check in et jette un œil sur les espaces de Coworking de l’hôtel avant de m’installer au soleil. Cocktail en main, je savoure pendant que mon cameraman réalise des plans drone. Quelques mètres plus bas, l’eau coule et complète le paysage.

Benjamin Maréchal

Après un rapide safari-photo devant le Monastère d’Hurtebise et l’abbaye de Saint-Hubert, je récupère à l’office de Tourisme la carte des bains de forêt. J’aurais pu demander un guide mais je préfère y aller en solo avec Ingrid du syndicat d’initiative. Sur le site de Laneuville-au-bois (Tenneville), je découvre un parcours en plusieurs étapes. Première pose, je fais quelques exercices de respiration près du pont. Il m’a fallu quelques minutes pour me faire à l’idée que je n’étais pas ridicule mais cet exercice de respiration m’a fait du bien. J’enchaîne avec une marche pieds nus dans les feuillages (ça picote) puis Ingrid m’invite sur un petit îlot pour écouter les oiseaux. Pas un bruit, si ce n’est la mélodie de la nature. En réalité, la déconnexion est réelle. Avant de partir, je décide d’enlacer un arbre et de me frotter à lui. Là aussi il faut se défaire de l’impression de ridicule et aller au-delà des clichés.

Benjamin Maréchal

L’étreinte avec un arbre est sensuelle et charnelle. Très honnêtement, c’est à tester. De retour à l’hôtel, je teste « Les gamines », le restaurant de l’hôtel. Dans cette maison familiale, le portrait de Louise, la grand-mère du fondateur trône fièrement à côté du bar pour protéger le personnel. Incroyable coup du destin, le chef est Bruxellois et a travaillé dans les années 90 avec ma maman. Un petit coup d’émotion qui renforce encore un peu plus l’impression d’être chez moi. Ma joue de bœuf était ultra-fondante mais mon moment préféré s’est déroulé en cuisine. Pour satisfaire mon cameraman végétarien, le chef a réalisé une poêlée flambée de légumes. Une assiette aussi belle à voir qu’à goûter.

Après un séjour pareil, difficile de retrouver la frénésie de la ville.
Pour prolonger la découverte dans le coin

Hôtel Le Val de Poix à Saint-Hubert

Benjamin Maréchal

Niché au bord de la Lhomme, en plein cœur de la forêt de Saint-Hubert, bienvenue au Val de Poix pour une déconnexion totale. Aménagement épuré et original, grande terrasse en bord de l’eau, chambres spacieuses… Cet hôtel est un lieu reposant et rafraîchissant où vos papilles seront également stimulées par une cuisine raffinée servie dans un cadre qui allie la chaleur du bois et l’authenticité de la pierre.

Un bain de forêt à Tenneville

Benjamin Maréchal

Fusionner avec la nature pour revenir à l’essentiel avec un livret qui vous permet de progresser à votre rythme sur l’un des 3 parcours de 900 m, 5 km et 7,5 km. Vous marchez lentement, respirez profondément et vous vous reconnectez à la nature en laissant le ressenti prendre le dessus. Une immersion au cœur de la forêt, pour le moins ressourçante !

Saint-Hubert

Benjamin Maréchal

Une ville verte au cœur de l’Ardenne, Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature, qui propose tout autour une nature luxuriante, au sein de laquelle de magnifiques promenades sont possibles à pied, à cheval ou à vélo. Ne manquez pas la visite de la basilique.