Florence, berceau de la Renaissance, n’est pas seulement une carte postale vivante. Voici 5 faits insolites qui vont vous surprendre !
© jonathan-korner
1. La première paire de lunettes au monde ? Probablement ici
Les historiens s’accordent à dire que les premières lunettes ont été fabriquées à Florence, au 13ᵉ siècle. Un artisan de génie a ainsi permis aux lecteurs de vieillir en beauté (et en clairvoyance).
2. Le David… sous haute surveillance
La statue de David, chef-d’œuvre de Michel-Ange, est surveillée 24h/24. Et ce n’est pas par hasard : en 1991, un touriste a osé frapper son orteil avec un marteau ! Depuis, l’œuvre d’art a son équipe de bodyguards.
© chelms-varthoumlien
3. Une rue jadis sans trottoir (et avec une histoire)
La Via dei Calzaiuoli, artère chic, était autrefois une rue sans trottoirs. Pourquoi ? Pour que les marchands et clients aient plus de place pour commercer. Même à l’époque, on savait optimiser les mètres carrés !
© rui-alves
4. Le Ponte Vecchio sauvé par Hitler
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné par les bombardements… Seuls les ponts furent détruits, à l’exception du Ponte Vecchio, épargné sur ordre d’Hitler. Si certains affirment que ce dernier était tombé amoureux de ce pont après l’avoir visité en 1939 lors de l’alliance fascite, il y avait un argument plus pragmatique : ce pont est tout simplement trop étroit pour les chars d’assaut !
© ali-nuredini
5. Une coupole qui défie la gravité
La coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore est une prouesse architecturale. Brunelleschi a conçu ce chef-d’œuvre en 1436, en utilisant un échafaudage innovant et préservant la structure de l’édifice. Encore aujourd’hui, certains experts se demandent comment il a réussi son coup !
© pedro-de-sousa