La Vendée est située sur côte atlantique française au nord de La Rochelle. Une région idéale à découvrir en fin de saison. Des lieux incontournables pour profiter de la nature sauvage au cœur de réserves naturelles, près des criques sauvages ou encore découvrir des villages atypiques. Voilà le programme de ce petit coin de paradis situé à quelques 700km de chez nous. Voici une petite sélection des plus beaux spots à découvrir entre autres à vélo ou à pied.
Le Pays de Saint-Jean de Mont
© Alamoureux
Situé à une heure au sud de Nantes, ici le décor n’est autre qu’océan, immenses plages de sable en pente douce et sans courant, forêt, marais et air iodé. Ici, vous allez adorer ce goût d’infini et de liberté. Vous aurez le choix entre de nombreux hébergements, le stationnement totalement gratuit, les sentiers et pistes cyclables balisés et sécurisés.
La Tranche-sur-Mer en famille
La Tranche sur Mer © Julien Gazeau
Ici l’ambiance est californienne dans ce petit village entouré de pins. L’endroit est idéal pour faire le plein d’activités, de soleil et de nature. Le bord de mer et ses 14km de plages de sable fin sont un cadre d’exception pour les amoureux de l’océan, des grands espaces et des moments privilégiés en famille.
Le Puy du Fou, élu meilleur parc au monde
Puy du Fou © Julien Benhamou
De l’Antiquité au XXe siècle, chaque jour, plus de 60 spectacles grandioses vous font voyager dans le temps avec des cascades époustouflantes et des effets spéciaux uniques au monde.
Les Sables d’Olonne, environnement naturel exceptionnel
© Farid Makhlouf
Ce village fait partie du club très sélect des « Plus Belles Baies du Monde », une distinction qui reconnaît ses grands espaces naturels préservés mais aussi son engagement pour la protection de la biodiversité. Idéal pour la randonnée, le vélo, le cheval, le paddle ou encore le canoë. De nombreux restaurants de poissons et fruits de mer sont à disposition.
Le Marais Poitevin, la Venise verte de Vendée
A vélo dans le Marais poitevin © S. Bourcier
Ce parc naturel labellisé Grand Site de France est la seconde zone humide de France après la Camargue. Un endroit unique, hors du temps, qui vous connecte en direct à la nature. Ce sont plus de 800 km de canaux, bordés d’arbres, que vous découvrirez à bord d’une barque traditionnelle, un incontournable de la région.
Les îles d’Yeu et de Noirmoutier
© Simon Bourcier
Impossible de choisir entre Yeu et Noirmoutier, chacune vaut le détour. Sur Yeu, vous prenez le large avec une petite impression de Grèce… Maisons blanches aux volets colorés, côte sauvage et eaux turquoise. Quant à Noirmoutier, l’île aux mimosas est un petit paradis pour les amoureux des randonnées à vélo. L’île perpétue les traditions ancestrales et transpire le savoir-faire artisanal.
Pour préparer votre séjour, inspirez-vous sur:
www.en-vendee.com