Flandre : découvrez des œuvres artistiques « in situ »

cms,
25-07-2023
Un nouveau réseau d'art flamand ravive l'éclat des œuvres maîtres, anciens et nouveaux, sous les projecteurs nationaux et internationaux.
Christian Lue

Le lancement tant attendu du réseau “Les maîtres flamands dans leur lieu” a enfin eu lieu à Tongres. Ce projet ambitieux vise à célébrer les chefs-d’œuvre de l’art flamand, de l’ère post-médiévale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en les faisant découvrir au grand public.

Le réseau s’étend sur 75 sites à travers la Flandre, ajoutant une nouvelle dimension à l’initiative précédente “Maîtres flamands in situ“. Cette dernière a permis aux amateurs d’art de découvrir 45 trésors artistiques cachés des 15e, 16e et 17e siècles, entre 2018 et 2020.

Peter Wouters, de l’Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, souligne l’importance de cette initiative: “En Flandre, de nombreuses œuvres d’art importantes et magnifiques sont exposées en dehors des musées et sont toujours accrochées à l’endroit pour lequel elles ont été créées. L’expérience est différente si l’on connaît l’histoire, si l’on sait comment l’artiste a tenu compte de la lumière et du client. Si vous connaissez tout le contexte, la perception et l’expérience sont différentes.”

L’objectif de l’Openbaar Kunstbezit Vlaanderen est que le réseau “Les maîtres flamands dans leur lieu” attire un public plus vaste et offre une expérience artistique enrichissante. Pour les personnes intéressées, la liste des sites participants peut être trouvée sur le site vlaamsemeestersophunplek.be. Ce projet audacieux marque un pas de plus vers une appréciation plus profonde de l’art flamand.