Nous ne pouvions voyager dans le Tarn, sans passer par la ville de Gaillac ! Deuxième ville de l’Albigeois, Gaillac est aussi le berceau du vignoble.
C’est d’ailleurs là, au cœur de l’Eglise abbatiale Saint-Michel, que se trouve la Maison des Vins. Et c’est encore là, dans les caves de l’abbaye, que se situe le musée qui raconte l’histoire de la ville, de son port et de ses vignobles. Car qui dit Gaillac, dit vins d’exception !
Depuis le pont qui enjambe le Tarn, la vue est belle : l’ensemble du bâtiment surplombe la rivière et impressionne avec ses briques roses, ocres et rouges. Nous avons flâné aux alentours de l’abbaye et découvert les plus vieux quartiers de la ville (le quartier Quai Saint-Jacques et le quartier de la Portanelle), avant de revenir à notre essentiel du jour : goûter les savoureux nectars gaillacois.
La petite déception… qui n’a pas gâché la dégustation
Hélas, je ne vous raconterai pas de carabistouille : nous n’avons pas pu faire de halte vigneronne au caveau de la Maison des Vins. Nous avions en tête les horaires d’été et avons donc trouvé porte close. Adieu, la plus grande vitrine des vins de Gaillac !
© Florence Brigode ©
Mais cela ne nous a pas empêché de goûter des vins du terroir, rassurez-vous ! On a chaque soir veillé à accompagner nos repas de vins de la région. Sur les quelques verres pris, je retiendrai le rouge Renaissance du Domaine Rotier et le blanc Pierres Blanches du Domaine de Brin. Quel délice !
J’ai appris que l’appellation « Gaillac » couvre 3 terroirs prédominants et offre une palette de vins impressionnante : tant de gammes de vins à découvrir encore…
Marché, saveurs et traditions
Nous avons encore fait un tour sur la place du Griffoul : c’était dimanche, jour de marché des producteurs. On en a profité pour acheter une belle manouille d’ail rose. Qui sait ? Je parviendrai peut-être à réaliser une soupe d’ail aussi goûtue que celle mangée à la Vermicellerie, à Albi.
© Florence Brigode ©
Ensuite ? Nous avons pris la route pour Lautrec, à 30 km de là ! Lautrec qui est, d’ailleurs, la capitale de l’ail rose : chaque année, on y vit les fêtes de l’ail rose et on tresse une manouille géante. Magique !
Lautrec, un village de carte postale
J’ai vraiment aimé découvrir Lautrec, labellisé Plus beau village de France. Les ruelles médiévales, la collégiale Saint-Rémy, les halles, le moulin à vent et le calvaire de la Salette, ce belvédère qui offre une vue panoramique incroyable sur le village et la plaine de Castres. Par temps clair, il parait qu’on peut même apercevoir les Pyrénées depuis la table d’orientation. Quel lieu incroyable ! Plein de sérénité et de douceur. J’aurais pu y demeurer longtemps.
© Florence Brigode ©
Retour par les routes secrètes du Tarn
On est rentrés par les petites routes, histoire de sillonner dans les collines qui abritent des vignes depuis 2000 ans et de profiter des paysages peints aux couleurs de l’automne. C’est si joli, quand la vigne est rousse !
Dans le Tarn, les bonheurs sont nombreux. Et les plaisirs à la carte. Quel bonheur ce fut d’y goûter ! Pensez, vous aussi, à vivre l’évasion sur www.tourisme-tarn.com