Le Japon a enregistré un nombre record de 17,78 millions de touristes étrangers au premier semestre 2024. Attirés par la faiblesse du yen, ces visiteurs dépensent sans compter pour s’offrir des souvenirs et des repas à prix cassés.
© Sora Sagano
Le précédent record de 16,63 millions de touristes établi en 2019 est donc pulvérisé ! Sur cette période de janvier à juin, les Sud-Coréens étaient les plus nombreux avec 4,4 millions de visiteurs. La Chine arrive en deuxième position avec environ trois millions de touristes, soit cinq fois plus qu’au cours de la même période l’année dernière. Les Taïwanais occupent la troisième place et les États-Unis la quatrième.
Objectif ambitieux pour 2030
En 2023, 25 millions de visiteurs se sont rendus au Japon après la levée des restrictions liées à la pandémie. Le Japon s’est fixé pour objectif d’attirer 60 millions de touristes par an d’ici 2030, soit presque le double du record de 2019 (31,88 millions). Ichiro Takahashi, directeur de l’Organisation nationale du tourisme du Japon, est optimiste : “Nous pouvons atteindre cet objectif avec de bons efforts. Le Japon a des ressources touristiques infinies.”
© Su San Lee
Le revers de la médaille
Cependant, le retour massif des touristes inquiète les riverains de sites touristiques comme Kyoto et le Mont Fuji. En mai, une ville près du Mont Fuji a érigé une barrière pour empêcher l’accès à un point d’observation très fréquenté, dissuadant ainsi les touristes de prendre des photos. À Kyoto, riche en traditions, certains touristes harcèlent les geishas, ce qui a conduit les habitants à interdire l’accès à certaines ruelles.
Bref, si vous comptez vous rendrez au Japon, essayez de vous fondre dans le paysage en adoptant les critères très élevés de politesse et de respect des locaux !