En Pologne, on vous paie (presque) pour faire des galipettes à l’hôtel
Face à une démographie en berne, le groupe polonais Arche a trouvé une idée qui ne manque pas de piquant : récompenser ses clients qui conçoivent leur bébé dans l’un de ses 23 hôtels. À la clé, une fête familiale gratuite (baptême ou autre) pour les heureux parents pouvant prouver que la « conception » est liée à leur séjour.
© kamil-gliwinski
Mais Arche ne s’arrête pas là. Le programme « Arche générations » prévoit aussi une prime de 10.000 zlotys (environ 2.345 €) pour les couples qui auront acheté un appartement du groupe et accueilleront un enfant après leur installation. Le règlement précise que l’offre est réservée aux couples hétérosexuels, citoyens polonais et résidant en Pologne. Les employés de l’entreprise sont eux aussi encouragés à contribuer à l’élan nataliste, avec des primes promises pour chaque naissance.
Derrière cette campagne aux accents insolites se cache une réalité préoccupante : en 2024, la Pologne a compté 157.000 décès de plus que de naissances. La population est passée à 37,4 millions d’habitants, soit un million de moins qu’en 2015, selon le GUS.
Nos voyages relatifs à cet article