Ces villages qu’il faut absolument avoir vu dans le Lot

07-01-2026
Dans un petit périmètre autour de vallée de la Dordogne, ce département magnifique situé près du Périgord livre cinq bourgs classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Des vacances s’imposent pour les découvrir !

Rocamadour, le joyau du Quercy

Ce village accroché de haut en bas à sa falaise calcaire est probablement l’image la plus connue du département du Lot, avec le gouffre de Padirac. Du château situé au sommet, un chemin dévale vers la cité mariale et ses sanctuaires religieux. Puis des escaliers dégringolent vers la rue principale, bordée de commerces en tous genres. La vue d’ensemble depuis le hameau de L’Hospitalet est sublime. Un joyau d’architecture au milieu du causse aride.

Rocamadour
© Dan Courtice - Penn Graphics

Martel, la cité aux sept tours

Tout au nord du département, cette petite cité a tout pour séduire les fans d’authenticité et de terroir. Longtemps située au croisement de routes commerciales, Martel a prospéré grâce à ses marchands et artisans. Elle en conserve de beaux restes, à l’image de sa halle couverte, de ses sept tours et de maisons nobles. Il faut y venir les jours de marché, chaque mercredi et samedi. Alors se révèlent les saveurs du pays, foies gras, noix, fruits… Un régal !

Dan Courtice - Penn Graphics
© Dan Courtice - Penn Graphics

Carennac, fille de Cluny

Posé au bord de la Dordogne, ce village regroupe une belle brochette de maisons traditionnelles quercynoises, en pierres calcaires et toits de tuiles. A ce bâti s’ajoutent un château et un prieuré du 12ème s. doté d’un splendide tympan roman. Autant de raisons qui explique le classement de Carennac parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Fondé par l’abbaye de Cluny, le prieuré abrite un cloître et une splendide mise au tombeau.

Carennac
© Cyril Novello - Lot Tourisme

Loubressac, perché sur les vallées

Surplombant les vallées de la Bave, de la Cère et de la Dordogne, face au château médiéval de Castelnau, Loubressac ne laisse pas insensible. Le village illustre à merveille le Lot et ses bourgs coquets, dont le calcaire se fond harmonieusement dans le paysage. En se promenant dans le bourg, on sera séduit par les rues fleuries et les maisons médiévales, les balcons de pierre et les passages sous voûtes, jusqu’au château et l’église romane.

Loubressac
© Maxime Seimbille/Dronieguy. - Va

Autoire, quel  cirque !

Près de Saint-Céré, ce village niché dans une vallée au fond de laquelle se dressent de belles falaises séduit d’abord par son site naturel, agrémenté de la plus belle cascade du Lot. L’autre attrait apparait lors de la balade dans le village, mélange de maisons à colombages et de manoirs imposants issus de nobles familles. L’un d’eux, le manoir Laroque Delprat, a été transformé en chambres d’hôtes et centre d’art. Arrêt obligatoire !

AUTOIRE
© Christophe Bouthé - Vent d'Auta