L’hôtel de ville de Bruxelles deviendra un musée en 2023

Julie Docsterd,
31-01-2023
L'hôtel de ville de Bruxelles s’apprête à vivre un changement majeur depuis sa construction au XVe siècle : le départ définitif du bourgmestre, des échevins et de leur personnel vers le nouveau centre administratif Brucity, érigé à l’endroit où se trouvait le célèbre Parking 58.
© Austin P

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, ses échevins et tout le personnel qui occupait le vénérable édifice de la Grand-Place ont entamé leur transhumance vers le nouveau centre administratif Brucity, là même où le Parking 58 s’élevait encore il y a quatre ans à peine. Du coup, que va devenir l’édifice de style gothique brabançon et classique ? Un musée !

À l’heure actuelle, l’hôtel de ville, classé depuis 1936, peut uniquement être visité sur réservation, accompagné d’un guide assermenté, uniquement les mercredis et dimanches. Mais dès le printemps prochain, la vocation muséale des lieux sera étendue a assuré le mayeur socialiste de la capitale, Philippe Close. Les nouvelles modalités de visite doivent néanmoins encore être précisées.

Pour rappel, l’hôtel de ville de Bruxelles constitue le seul vestige médiéval encore debout sur la Grand-Place de Bruxelles. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique civile et, plus particulièrement, du gothique brabançon. La partie de style gothique a été construite au XVe siècle, le long de la Grand-Place et de la rue Charles Buls. L’extension de style classique a pour sa part été érigée au XVIIIe siècle. Elle est constituée de trois ailes disposées en U à l’arrière de l’édifice gothique, le long des rues de l’Amigo, de la Tête d’Or et Charles Buls.

Nos locations de vacances relatives à cet article

Appartement à Byblos / 13/0101 (c1) + park

Bruxelles

Appartement

Pièces

5 Personnes

75.00 m2

€700 / semaine

7 nuits min

Appartement à Ensor Tower II / 01.02

Bruxelles

Appartement

Pièces

4 Personnes

0.00 m2

€728.75 / semaine

28 nuits min