La Thuringe : un trésor regorgeant de sites de l’UNESCO et de splendeurs naturelles

Emilie Nicolas,
05-09-2023
Au cœur de l’Allemagne, à un peu plus de 500 km de Bruxelles, se trouve la Thuringe. Ce Land allemand est certes le berceau du nain de jardin allemand et des décorations de Noël en verre, mais recèle surtout quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des surprises culturelles de la « Weimar classique » et de la « WeimarBauhaus » au majestueux château de Wartbourg en passant par le fabuleux parc national de Hainich, la Thuringe s’impose comme une destination unique, conjuguant à merveille splendeurs naturelles et trésors historiques.
Wartburg-Eisenach-Landschaft

Wartburg : un voyage à travers mille ans d’histoire et de culture allemandes

Dans la petite ville d’Eisenach, à l’ouest de la Thuringe, le Château de Wartburg se dresse majestueusement, tel un puissant symbole de l’unité allemande. Le château est associé à de nombreux événements de l’histoire allemande et a été une source d’inspiration pour d’illustres personnalités. Martin Luther, par exemple, y a traduit le Nouveau Testament en allemand, contribuant ainsi à l’unification de la langue allemande. Le château est aussi associé à la légendaire « guerre des chanteurs », berceau de la littérature allemande. Enfin, le compositeur allemand Richard Wagner s’est également inspiré de l’édifice et de ses légendes pour écrire son célèbre opéra Tannhäuser.

Étant donné sa valeur tant historique que culturelle et ses qualités de « château idéal », Wartburg a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. L’unique Palas, une belle résidence du XIIe siècle, fait également partie du patrimoine. Grâce à une exposition permanente, des expositions temporaires et divers événements culturels, les visiteurs y sont conviés à un voyage enchanteur à travers près de mille ans d’histoire. Cerise sur le gâteau, cette forteresse superbement intégrée dans le paysage offre un magnifique panorama sur les forêts verdoyantes et la ville idyllique blottie dans la vallée.

Le parc national de Hainich : terrain d’expression de la nature

Situé au cœur du triangle que forment les villes d’Eisenach, Bad Langensalza et Mühlhausen, le parc national de Hainich est un véritable trésor pour les amoureux de la nature. Couvrant une superficie de 75 km2, le parc regorge d’arbres à feuilles caduques semblant tutoyer les nuages et à l’abri desquels des espèces rares d’animaux élèvent leurs petits, loin du tumulte de la vie humaine.

Le 31 décembre 1997, la partie sud de Hainich a été classée parc national où la nature peut s’exprimer librement. Le parc porte également le titre prestigieux de patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut trouver les derniers vestiges de vastes forêts de hêtres intactes, ayant les caractéristiques d’Europe centrale, sur sol calcaire.

Outre le fait qu’il soit le Walhalla des amateurs de randonnée et de cyclisme, le parc offre encore bien d’autres possibilités. Il vous invite notamment à vous promener parmi la canopée en empruntant le sentier à la cime des arbres. Tantôt prolongé par des ponts suspendus, ce sentier en bois permet en effet aux visiteurs de marcher au-dessus des arbres et de profiter de vues exceptionnelles.

ThüringerWald-Zwergenstatt-Gräfenroda

Weimar Bauhaus  : le berceau d’un mouvement révolutionnaire

La ville culturelle et universitaire de Weimar regorge de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces derniers, au nombre de 19, illustrent d’ailleurs tant la « Weimar classique » que la « Weimar Bauhaus ».

Il y a plus d’un siècle, l’université Bauhaus ouvrait ses portes à Weimar. À l’époque, Walter Gropius, son fondateur, était loin d’imaginer que les idées révolutionnaires du mouvement Bauhaus allaient influencer le travail de nombreux architectes et designers jusqu’à ce jour. Bien que d’authentiques sites Bauhaus soient disséminés dans toute la Thuringe, Weimar, en tant que berceau du mouvement, vaut vraiment le détour. Trois sites emblématiques du Bauhaus y incarnent en effet les idées révolutionnaires de l’époque : le bâtiment principal de l’université du Bauhaus, Haus Am Horn et Henry-Van-de-Velde Bau. Tous trois sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Le trésor culturel de Weimar : sur les traces d’intellectuels célèbres

La Weimar classique regorge quant à elle de richesses culturelles et littéraires. Pas moins de 16 sites sont en effet classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la maison de Goethe, la maison de Schiller, la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia et le tombeau des Princes dans le Cimetière historique (Fürstengruft auf dem Historischen Friedhof) où reposent Goethe et Schiller. Cette ville est donc un véritable paradis pour les amateurs d’art et les passionnés d’histoire. À chaque coin de rue, la ville vous donne en effet rendez-vous avec l’héritage des intellectuels de renom ayant marqué la ville. Peintres, écrivains, poètes, musiciens et philosophes y ont trouvé une source d’inspiration. Qu’il s’agisse de Wolfgang Goethe, Johann Sebastian Bach, Franz Liszt, Friedrich Schiller ou encore de Walter Gropius : leur présence reste très palpable dans l’atmosphère de Weimar. En flânant dans ses rues pavées, vous ne pourrez qu’être en pâmoison devant l’architecture témoignant de la grandeur d’antan. Chaque pas vous fera davantage plonger dans le glorieux passé de la cité.

Découvrez le patrimoine mondial de la Thuringe ici !