La VIA ELEKTRA Bourgogne Franche-Comté côté Est

Alain Voisot,
20-01-2024
La Bourgogne–Franche-Comté, comme la Belgique, est une entité européenne adossée à une histoire complexe, riche, intense qui en fait toute sa richesse. Elle n’est pas seulement l’un des incontournables de l’œnotourisme mondial, c’est une région où l’art de vivre la douce France est reconnu par tous. Entre le Morvan et le Jura, ce couloir nord-sud ouvre des portes latérales sur un patrimoine naturel et bâti d’une densité insondable. Comme il existe un vin nommé « Retour des Flandres » https://www.vinello.be/fr/retour-des-flandres-blanc-maison-regnard , ici nous vous suggérons un « Retour en Bourgogne sur une Via Elektra©».

Les étapes de ce parcours ont été spécialement conçues pour des voitures électriques. Je l’ai réalisé pour ma part en AUDI E-Tron Sportback 55 quattro. Ce banc d’essai s’étend sur plus de 2.240 kilomètres.
Ce SUV 100 % électrique est un véritable vaisseau de croisière terrestre.
Sur le site AUDI vous trouverez tous les détails techniques en cliquant ici.

Carnet de route

  • Nombre de jours : 8
  • Nombre de nuits : 7
  • Total kilomètres parcourus : 2.240 km
  • Date de réalisation : avril 2020.

Votre itinéraire

JOUR 1 : Au départ de la Belgique

Après avoir parcouru l’411-E25 en direction de Luxembourg. À la sortie 29, vous prenez la direction de Virton. Puis Montmédy, Verdun. La citadelle de Montmédy vaut une halte. Vous y trouverez une borne de rechargement Fuclem-55 sur la Place Raymond Poincaré à droite de la mairie. Plus loin, le château de Charmoy. À une quinzaine de kilomètres de là vous trouverez la basilique gothique d’Avioth.

Bienvenu dans la Meuse française

Votre premier « Relais VIA ELEKTRA © » nous amène au Château des Monthairons.

Le Château des Monthairons Alain Voisot

Situé au sud de Verdun, ce spectaculaire hôtel-restaurant partage avec cette ville historique, une grande page de l’histoire du 20e siècle. À l’arrière du château se trouve une borne de rechargement triphasée disponible pour la clientèle qui réserve au moins une nuitée en demi-pension. Ce monument est au centre de la VIA ELEKTRA © du département de la Meuse. Ce sera votre point de départ pour des excursions d’une journée vers le parc de Lorraine.

JOUR 2 : Direction La Bourgogne

Après 180 km, vous arriverez à la frontière nord de la Côte-d’Or. Le Château de Courban sera votre prochain « Relais VIA ELEKTRA © ».

Le Château de Courban Alain Voisot

Cette cachette est dissimulée au fond d’un village adossé à une longue colline forestière. Cet « étoilé Michelin » est une excellente introduction à l’esprit d’excellence bourguignon. Le château dispose de deux bornes de type 2 (22 kW) placées sur le mur extérieur du domaine. Les chambres spacieuses sont toutes différentes. La modernité technologique se cache dans un décor authentique et sobre. Le vrai chic !

Découverte : Le trésor de Vix

Le trésor de Vix Alain Voisot

C’est la région du crémant de Bourgogne dont vous longerez les vignobles sur les 20 kilomètres vers Châtillon-sur-Seine. En vous dirigeant vers le centre, vous arrivez facilement au musée du trésor de Vix. En face, vous trouverez une vaste esplanade au fond de laquelle une borne de rechargement public vous permet de compléter une charge durant votre visite du musée. Ce musée protège l’un des plus originaux trésors d’Europe occidentale. Datant du 5e siècle avant Jésus-Christ, ce trésor funéraire est une authentique merveille illustrant une page mal connue de la culture celte et de ses relations avec le sud de l’Europe.

 Sur la route des Ducs de Bourgogne

En partant vers l’Ouest, vous allez pouvoir zigzaguer dans la région de la Route des ducs de Bourgogne. Quelques étapes s’offrent à vous telles que Château de Bussy-Rabutin qui nous raconte les frasques du plus célèbre de ses propriétaires : le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618 — 1693). Ce général des armées royales de Louis XIV, courtisan de la cour, écrivain pamphlétaire, libertin et membre de l’Académie française, est une vraie curiosité intellectuelle. Le Château d’Ancy le Franc ouvre une page de la Renaissance française. Encore ici, vous trouverez une borne de rechargement sur l’esplanade qui ouvre l’allée principale conduisant au château.

Ce joyau de la Renaissance est un exercice de style installé sur un grand parc de 50 ha. Construis au milieu du 16e siècle, à la fin du règne de François 1er et au début du règne de son fils le roi Henri II. Le château fut précisément bâti entre 1542 et 1550 par Antoine de Clermont-Tallard d’après les plans de Sébastiano Serlio. C’est le maitre qui a formé le fameux architecte vénitien Palladio, connu pour ses réalisations sur la Riviera de la Brenta en Vénétie. (C’est au sud-est de Champagnol, dans le Jura, à Syam que vous retrouverez un superbe exemplaire de l’architecture palladienne).

L’appli « Balades en Bourgogne » vous offre une superbe collection de 150 excursions thématiques à faire à pied, à vélo et en voiture… électrique. Téléchargez cette application gratuitement puis sélectionnez la balade qui vous intéresse. Une fois sur le terrain, le mode GPS prend le relais vous permettant de profiter d’un guidage audio qui se déclenche automatiquement pour vous orienter sur le bon itinéraire complété par l’affichage de carte.

Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu est un « Relais VIA ELEKTRA © »

Est-il encore vraiment nécessaire de présenter cette maison célébrissime dans le monde entier ? On pourra simplement dire que cette adresse parvient encore à se renouveler. À l’arrière de la façade historique, au fond d’un labyrinthe végétal, se trouve une installation thermale à mi-chemin entre le thermalisme de loisir et l’hydrothérapie.

Hôtel de la Côte d’Or devenu le Relais Bernard Loiseau Alain Voisot

Depuis l’Hôtel de la Côte d’Or jusqu’au Relais Bernard Loiseau, la longue histoire de cette prestigieuse maison est jalonnée par une série de succès gastronomiques fondés sur la créativité et l’esprit d’excellence. En une nuit, votre véhicule électrique sera rechargé sur une borne type 2.

JOUR 3 : Entre Saulieu et Dijon

Commentaires 

Sur les 60 kilomètres qui séparent les 2 localités, l’ Audi E-tron Sportback 55 quattro n’a consommé que 15 kilomètres au compteur. Les roues motrices ont profité des longues descentes de l’A38 vers Dijon pour recharger la batterie. Cela demande évidemment une conduite bien maîtrisée et une certaine attention quant aux paramètres de ce véhicule hyper sophistiqué. En 2 ou 3 jours, il est possible de se familiariser avec cette technique de conduite hyper économique. Audi propose un mode automatique, qui vient enclencher le freinage régénératif en fonction des données GPS, de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, du trafic et des virages. Le type de freinage s’articule autour de deux palettes, disposées derrière le volant. Elles permettent de régler, en temps réel, le niveau de freinage que l’on souhaite. Le niveau 3, le maximum, permet de ne pratiquement jamais toucher aux freins. Psychologiquement, c’est plutôt vertigineux et fascinant. On s’y habitue très facilement.

Dijon, capitale de la Bourgogne

La capitale de la Bourgogne foisonne de créativité et de bonnes adresses. Le magazine gratuit « Dijon l’Hebdo » donne un bon reflet de l’actualité dijonnaise et des environs. Il vous permettra de découvrir les nouvelles adresses actualisées de la cité. L’incontournable reste le musée des Ducs de Bourgogne. Ce musée est installé dans le palais ducal. Ses collections vont du patrimoine archéologique médiéval aux reflets de la vie traditionnelle en Bourgogne.

Côtes de Nuit et Côte de Beaune

À elle seule, cette parcelle de la Bourgogne vinicole produit 7 des 10 vins les plus chers du monde. Pas un seul vin de Bordeaux ne figure sur cette liste. Soyons modestes (ici, il n’y a pas de Châteaux) et recherchons les perles rares de cet univers en perpétuelle évolution.

 La dégustation des vins de Bourgogne doit se faire de manière « professionnelle » : on l’observe, on le respire, on goûte et l’on recrache.

Beaune : Le « Relais VIA ELEKTRA © » de Beaune sera Le Cèdre, un 5 étoiles cossu, discret, installé au 10 – 12 Boulevard Maréchal Foch.

Le « Relais VIA ELEKTRA © » de Beaune Le Cèdre. Alain Voisot

Alain VoisotLe « Relais VIA ELEKTRA © » de Beaune Le Cèdre. Ce boulevard ceinture la ville. Le restaurant est bien évidemment à la hauteur des références qui couronnent la capitale des vins de Bourgogne. Cette région est un incontournable qui doit être revisité régulièrement pour suivre l’actualité oenotouristique.
Au cœur de la ville, juste en face des fameux Hospices de Beaune, vous trouverez Athenaeum Beaune Sarl A.V.V.  Durant votre séjour en demi-pension au Cèdre, vous aurez accès gracieusement aux deux bornes « Porsche » ou aux bornes Tesla sur réservation. En une nuit, vous voilà reparti…

JOUR 4 : Sur cette étape vous avez le choix entre…

  • L’Abbaye de Bussière sur Ouche

En faisant un détour par l’étroite vallée de la Ouche, vous parcourez une forêt dense. À 2,5 kilomètres au sud de Saint-Victor sur Ouche, soudainement, sur la droite, surgit le superbe portique d’entrée de l’Abbaye de la Bussière.

L’Abbaye de Bussière sur Ouche Alain Voisot

L’immense parc arboré est bordé par un chemin qui permet de rejoindre cette perle bourguignonne vraiment très bien cachée. Cet hôtel-restaurant est une pure merveille qui entre dans la collection des « Relais VIA ELEKTRA © ». Des bornes de type 2 (câble attaché) accélérées de 22 KW en courant alternatif triphasé sont à votre disposition sur le côté droit de l’Abbaye. 

  • Le Panorama 360 à Mâcon

C’est, pour l’instant, le seul hôtel à Mâcon disposant de bornes de rechargement de type 2. Cet établissement, 4 étoiles ultramoderne, vous invite à apprécier une vue à 360° sur la région depuis une terrasse impressionnante installée sur le toit du bâtiment.

JOUR 5 : De Mâcon vers la Bresse bourguignonne

Vous quittez Mâcon en prenant la D1079 parallèle à l’autoroute A 40 (attention, ne pas prendre l’autoroute, il n’y a pas de sortie pour la prochaine étape. Sur la D1079, le fléchage est très bien fait en direction du

Découverte : Musée, Domaine des Saveurs — Les Planons.
987 chemin des Seiglières à Saint-Cyr-sur-Menthon. Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22.
Superbe musée consacré à la richesse de la gastronomie et des produits du terroir français. Ce musée donne un aperçu du lien entre le territoire de l’Ain et la naissance de la gastronomie. On y explore la façon dont s’incarne aujourd’hui la notion de gastronomie à travers des produits, des producteurs, des paysages, des chefs…

Louhans : C’est dans cette ville, capitale de la Bresse bourguignonne, que vous pourrez apprécier un lunch proposant le grand classique qu’est la poularde aux morilles et au vin jaune. Excellente introduction pour faire la route des vins du Jura.

Vous rejoignez…

Arlay : Si nécessaire, une étape s’impose en rejoignant l’aire d’autoroute du Jura A39 Est Arlay — Sortie 7.1. Une station IONITY vous permet de refaire le plein de vos batteries. C’est à partir de là que vous pouvez commencer à découvrir les vins du Jura.

 Le château d’Arlay

Le Château d’Arlay Alain Voisot

Le Château d’Arlay est un domaine familial qui est réputé au titre du plus ancien château viticole de France attesté depuis 1070 par des archives conservées au château. Ce domaine s’est donné pour vocation d’élaborer des vins de tradition et de garde. 2 route de Proby à Arlay (Tél.  03 84 85 04 22)

 Direction Arbois

Plutôt que de courir d’une cave à l’autre, nous avons choisi de découvrir les vins bio du Jura à l’adresse de la Fromagerie Bio du Val de Loue. Elle est située sur la Route de Lyon, à Grange-de-Vaivre sur la N83 qui va d’Arbois à Besançon. (+33 1 84 18 25 51). Vous y trouverez, évidemment, toutes les spécialités fromagères de la région, mais aussi un beau panorama des produits du terroir franc-comtois.

Prochaine étape…

 Ornans : Cette vallée vit sur la mémoire de son enfant le plus célèbre : Gustave Courbet. Cet autodidacte provoque le scandale chez ses contemporains par son réalisme cru. C’est un amoureux des forces de la nature et des femmes. Il se fait remarquer par des prises de position. Sa participation active à la Commune de Paris en 1871 achèvera sa carrière dans l’exil. Il appartient à une terre de visionnaires inspirés : Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Victor Hugo, les Frères Lumières… ils sont tous nés en Franche-Comté.

Goumois : Notre prochaine étape nous amène à la frontière suisse, à l’extrémité Est du département. L’hôtel Taillard domine la vallée étroite du Doubs et offre un panorama naturel impressionnant. Dans la salle de restaurant de l’hôtel, on entend parler anglais, allemand, français, italien. Cette première impression est suffisante pour évaluer la notoriété internationale de cet établissement qui à première vue n’étale pas un luxe ostentatoire. L’équipe de l’hôtel Taillard est jeune donc très motivée. De vieilles plaques émaillées témoignent que cette très ancienne maison retrouve un accent de fraicheur dynamique.

Le « Relais VIA ELEKTRA © » est l’Hôtel Taillard. 1 Route de la Corniche — 25470 Goumois Tél. : +33 3 81 44 20 75info@hotel-taillard.fr

JOUR 6 : Besançon

Besançon vu depuis la citadelle Alain Voisot

B’sançon, comme le disent les locaux, est une ville réellement spectaculaire avec sa citadelle installée sur un cap grandiose dominant une boucle du Doubs. La restauration de la ville et de son centre historique rend une ambiance rassurante et solide. Toutes les façades de pierres taillées ont été nettoyées, restaurées et témoignent de la longue histoire de cette ville fondée par les Romains.

Sur la place Victor Hugo se trouvent à quelques mètres l’une de l’autre les maisons natales de Victor Hugo et des frères Lumière Alain Voisot

L’anecdote séduisante se trouve sur la place Victor Hugo où se trouvent à quelques mètres l’une de l’autre les maisons natales de Victor Hugo et des frères Lumière. Ces personnalités ont, quelque part, beaucoup de points communs en étant l’une et l’autre des grands concepteurs de rêves, l’un étant un scénariste grandiose, les autres les inventeurs du cinéma, rien de moins.

Gueneuille : Dans la périphérie Ouest de Besançon se trouve la gare TGV installée tout près de Geneuille. Cette localité rurale cache une pépite connue sous le nom du Château de la Dame Blanche.

Le Château de la Dame Blanche à Gueneuille Alain Voisot

Cette Dame Blanche évoque une légende attachée au château de Châtillon-le-duc qui se trouve à quelques kilomètres de là. Anthony Serra, le propriétaire, est également le chef des cuisines. Ils réalisent des performances gastronomiques qui attirent dans cette propriété très discrète un public d’amateurs et de connaisseurs.

Ce « Relais VIA ELEKTRA © » dispose d’une borne de rechargement de type 2 qu’il est recommandé de la réserver en même temps que votre séjour.

JOUR 7 – 8 : Retour vers la Belgique

via le château de Courban que nous avons découvert au début de notre circuit et le Château des Monthairons dans la Meuse.

———————————

Télécharger l’itinéraire au format PDF : VIA ELEKTRA BOURGOGNE ARTICLE Version 2024