Les 5 villes les plus accueillantes pour les cyclistes

Julie Docsterd,
30-01-2023
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la ville la plus cyclable du monde ? Chaque année, un classement est établi, celui-ci comparant pas moins de 90 villes. Et le gagnant est…

La compagnie d’assurance allemande Luko, spécialisée dans la couverture des cyclistes et de leur matériel, dresse chaque année un classement des villes les plus accueillantes pour la pratique du deux-roues. Pas moins de 90 villes ont été auscultées, réparties sur tous les continents. De quoi déterminer quelles villes sont les plus engagées en faveur du cyclisme urbain.

L’Europe figure en tête !

Pour ce baromètre 2022, l’Europe n’a pas à rougir puisque ce sont trois villes du Vieux-Continent qui grimpent sur le podium : Utrecht (Pays-Bas) décroche la première place, Münster (Allemagne) la deuxième et Anvers la troisième. Il faut relever que ces trois cités comptent moins de 500.000 habitants et que la part modale de recours à la bicyclette tourne aux alentours de 30 %, voire 50 % dans le cas d’Utrecht !

Notons aussi que dans le cas anversois, la métropole portuaire compte pas moins de 70 magasins de vélos sur son territoire !

Et en dehors de l’Europe ?

Si allez pédaler en Asie vous tente, sachez que la première ville asiatique à entrer dans le classement est chinoise : Hangzhou. Celle-ci arrive même en 7ème position, loin devant des villes européennes qui se disent pourtant pro-vélo, à l’image de Paris qui n’arrive qu’en 32ème position ! À Hangzhou, ville qui compte 9,5 millions d’habitants, 30 % des déplacements sont réalisés à vélo ! La seconde entrée d’une ville asiatique est celle de Tokyo, à la 24ème position.

De l’autre côté de l’Atlantique, sur le continent américain, plusieurs grandes villes ont été passées au crible. C’est Montréal au Canada qui s’offre la première place des villes américaines et la 16ème au classement général. Elle est suivie par la ville de Vancouver ainsi que par San Francisco, respectivement 37ème et 39ème. Sur le continent nord-américain la petite reine est relativement peu utilisée pour les déplacements urbains.