Vous cherchez un gîte de charme de très grande capacité ? Florence a une idée…

Florence Brigode,
15-05-2024
L’Hôtel Les Sorbiers, en Province de Namur, j’y étais déjà venue. Mais jamais encore, je n’avais logé dans leur gîte de grande capacité. Il faut dire, le domaine est grand et propose différents types d’hébergements. A deux, en famille, entre amis : il y a ici plein de possibles.
Les Sorbiers
Les Sorbiers

C’est donc à Heer, en rives de Haute-Meuse, que nous étions attendus. « La Maison blanche » peut accueillir jusqu’à 51 personnes : c’est vous dire s’il y a des lits ! Je ne m’attendais pas, je l’avoue, à découvrir un si joli gîte. Des luminaires suspendus élégants, de grandes fenêtres, du mobilier moderne et design, des couleurs reposantes, des cadres de lit en bois.

Les Sorbiers
Les Sorbiers

C’est ici qu’une de mes amies avait choisi de fêter son anniversaire, entourée de ses amis et de sa famille. On devait être une bonne trentaine de personnes. La grande cuisine semi-professionnelle était pleine de monde et de victuailles. Je ne connaissais pas grand monde mais l’ambiance était des plus sympas : le soleil, même timide, permettait de profiter de l’espace récréatif. Un volley avait été improvisé. J’ai repéré un terrain de pétanque aussi : ce serait pour plus tard. J’ai été m’installer dans l’herbe, à proximité du gîte : le cadre verdoyant invitait à la détente.

Les Sorbiers
Les Sorbiers

Si mon amie avait choisi le domaine des Sorbiers, c’est aussi parce que les loisirs sportifs ne manquent pas dans la région. Elle avait prévu une sortie en kayak. Des années que je n’en avais pas fait ! On ne pourra pas dire que j’ai brillé par mes talents de pagayeuse, mais on pourra dire que j’ai participé. Et c’est, comme tout le monde le sait, l’essentiel !

Les Sorbiers
Les Sorbiers

La bonne nouvelle ? Cela m’a permis de rencontrer vraiment quelques personnes. C’est toujours plus facile de se connaître un peu quand on dort dans une chambre de 4 lits simples superposés. Ouf ! Sincèrement, je retiendrai l’adresse pour de futures team-buildings ou séminaires avec le boulot. C’est la déconnexion totale : on est là pour se retrouver. Le lendemain, après le petit-déjeuner, chacun est reparti de son côté.

Les Sorbiers
Les Sorbiers

Moi, j’ai pris le temps d’aller visiter le joli château de Freÿr, entre Dinant et Givet. Le bâtiment du 18e et les jardins valent le détour. Histoire et nature se marient ici à la perfection : le lieu est classé au « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Il suffit d’être muni d’un smartphone pour avoir accès à une visite guidée gratuite du château. C’était charmant. Mais j’ai préféré parcourir les allées des jardins. Hélas, il était trop tôt pour admirer les orangers tricentenaires de l’orangerie. Je me suis assise là, sur le long mur de pierres qui longe le parc et j’ai admiré les falaises juste en face, creusées par le fleuve. Un weekend réussi, plein de belles découvertes.