Paris : ce célèbre musée va fermer durant 5 ans. Voici pourquoi.

Julie Docsterd,
16-06-2023
Le Centre Pompidou, l’un des plus importants musées d’art moderne et contemporain au monde, fermera complètement fin 2025 pour rouvrir ses portes en 2030.
Adora Goodenough

La fermeture à venir du Centre Pompidou (aussi connu sous le nom de Musée national d’art moderne) était connue de longue date, sans pour autant savoir exactement quand. C’est désormais officiel : le déménagement et la fermeture progressive débuteront à l’automne 2024.

Projet incroyablement audacieux pour son époque, le Centre Pompidou est imaginé dans les années 1970 par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Pour isoler cet édifice qui ne semble composé que de vitres, on recourt alors massivement à l’amiante qui, on le sait depuis, peut avoir des effets néfastes sur la santé. En 2021, la ministre de la Culture d’alors, Roselyne Bachelot, décide de lancer des travaux de modernisation et de désamiantage pour la somme de 262 millions d’euros.

Outre le désamiantage, les travaux de rénovation du musée se concentreront aussi sur la mise aux normes en matière de sécurité incendie, l’optimisation énergétique du bâtiment, ainsi que les aménagements nécessaires à une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux devenus indispensables en raison de la corrosion et de l’usure affectant l’immense bâtiment, qui abrite notamment des collections très importantes d’art moderne et contemporain, de vastes espaces d’expositions et une très grande bibliothèque.

A la réouverture, les espaces du musée garderont la même organisation mais l’accrochage des œuvres sera en revanche repensé dans “une perspective pluridisciplinaire”. Le Musée national d’art moderne, inauguré en 1977 en plein cœur de Paris, n’a jamais été rénové. Depuis son ouverture, il a accueilli quelque 300 millions de visiteurs !