Retour

Partir en vacances avec un animal de compagnie : voici ce qu’il faut savoir.

Vous voulez emmener votre chien avec vous en vacances. Faut-il le faire vacciner ? Y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte?

Vaccination

Si vous souhaitez partir en vacances avec votre chien au sein de l’UE, celui-ci doit être vacciné contre la rage. Dans certains pays, comme la Finlande et Malte, par exemple, il faudra également composer avec d’autres règles. Nous vous recommandons donc de contacter votre vétérinaire avant de planifier votre voyage. Il pourra vous dire quels traitements supplémentaires sont nécessaires. Demandez également à votre vétérinaire de vous remettre un certificat de santé.

Passeport et pièce d’identité

Vous aurez également besoin d’un passeport pour votre animal, délivré par un vétérinaire. Ce passeport contient les données d’identification de l’animal et de son propriétaire. Votre chien doit également être identifié car il est probablement muni d’une puce électronique. Un tatouage n’est valable que s’il a été placé avant le 3 juillet 2011 et s’il est clairement lisible.

En dehors de l’UE ?

Si vous souhaitez voyager avec votre chien en dehors de l’Union européenne, la situation est moins claire. Tout dépend du pays dans lequel vous vous rendez.  La plupart des pays exigent une preuve que l’animal est en bonne santé et qu’il a reçu les vaccins requis. Certains pays exigent même que votre chien soit d’abord mis en quarantaine.  Pour connaître les règles en vigueur dans le pays où vous souhaitez vous rendre, il est préférable de contacter l’ambassade du pays en question.