Bienvenue au Pays de Saint Jean de Monts, un véritable paradis pour les amoureux de la nature et d'aventure en plein air. Nichée sur la Côte de Lumière, où le taux d'ensoleillement rivalise avec celui de la Méditerranée, cette destination offre un cocktail ensoleillé de plages de sable fin immenses, accompagné d’une forêt de pins et d'une multitude d'activités pour se ressourcer au cœur de la nature. Suivez-nous pour une exploration immersive !
Pays de Saint Jean de Monts
© Alexandre Lamoureux
Le Pays de Saint Jean de Monts abrite une merveille naturelle : la forêt domaniale des Pays de Monts, où les pins forment le poumon vert de la destination. Un terrain de jeu animé, grâce à ses nombreux sentiers piétons et pistes cyclables serpentant entre les pins maritimes et les chênes verts. Ici, cyclistes, marcheurs et coureurs ont l’embarras du choix pour se défouler au grand air ! Pour en admirer l’immensité, rien de tel que de monter le Pey de la Blet, l’escalier dans le ciel à La Barre de Monts, offrant une vue surplombante sur la forêt et le marais breton vendéen.
La destination offre de grands espaces naturels préservés ; dunes, marais breton vendéen, plages, pinède et océan. Pour découvrir la faune et la flore du littoral et de la forêt qui s’y cache, rendez-vous à Biotopia à Notre Dame de Monts.
© Florian Peroud
En parlant de marais, direction le Daviaud pour un shot de culture ! Une immersion dans la culture maraîchine de nos ancêtres pour tout savoir de leur mode de vie et tradition. Des costumes à la danse maraîchine, en passant par la Ferme ou la Bourrine à Louise, ce lieu authentique saura vous séduire au cœur du marais breton vendéen.
© Florian Peroud
Après cette escapade dans le temps, que diriez-vous d’une pause iodée ? Le village maritime de La Barre de Monts – Fromentine possède une myriade de parcs ostréicoles, ainsi que de bars à huîtres pour en déguster le fruit. Un bon plateau de produits de la mer au bord de l’eau, qui dit mieux ?
Et ce n’est pas tout ; bière, chocolats, huîtres, sel … Beaucoup de producteurs locaux ouvrent leurs portes aux visiteurs pour partager leur savoir-faire.
© Alexandre Lamoureux
Après cette mise en bouche alléchante, rendez-vous au Bar-Restaurant La Plage à Saint Jean de Monts pour découvrir sa cuisine conviviale. Installé au rez-de-chaussée du tout premier hôtel de la ville l’Hôtel de La Plage, datant de 1910, il lui redonne vie et vous transporte entre tradition et modernité. Profitez d’une vue imprenable sur la mer et l’estacade de Saint Jean de Monts. Après votre repas, pourquoi ne pas y faire une balade digestive, le long de ses 400 mètres de promenade au-dessus de l’eau ?
© Florian Peroud
Les activités de plein air, la culture ou la gastronomie, ce coin de paradis en Vendée saura vous séduire. Alors, laissez-vous emporter par la magie du Pays de Saint Jean de Monts, où votre seule limite sera l’horizon…