Retour

Pouvez-vous déjà demander vos congés pour l'année prochaine ?

De nombreux Belges réservent déjà leurs vacances ou leurs maisons de vacances pour l'année prochaine. Mais pouvez-vous dès à présent programmer vos jours vacances ?

Sebastian Hermann Sebastian Hermann

Accord mutuel

En tant que salarié, vous ne pouvez pas décider unilatéralement de prendre ou d’enregistrer des jours de congé. Vous devez le faire en concertation avec votre employeur. Celui-ci doit également accepter que vous preniez des jours de congé.  Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur vos jours de congé, vous pouvez porter l’affaire devant le tribunal.

Veuillez noter que la loi fixe un certain nombre de règles concernant la prise de congés. Par exemple, en ce qui concerne les chefs de famille, les vacances sont accordées de préférence pendant les vacances scolaires et, en tout état de cause, l’employé doit pouvoir prendre une semaine ininterrompue de congés.

Quand pouvez-vous les demander ?

La loi ne précise pas à partir de quand vous pouvez demander votre congé.  Il suffit que vous et votre employeur conveniez du moment où vous pouvez prendre vos vacances. Cela signifie qu’en principe, vous pouvez déjà réserver vos congés pour l’année prochaine si votre employeur est d’accord. Si votre employeur se montre difficile, vous pouvez lui faire remarquer que vous risquez de ne pas pouvoir réserver les vacances souhaitées.

Jours fériés de remplacement

Avant le 15 décembre prochain, votre employeur doit déterminer les jours fériés de remplacement qui s’appliqueront pour l’année prochaine. Ces jours doivent se situer dans l’année civile en cours.  Votre employeur ne peut donc pas, par exemple, décider que le jour de remplacement du jour de Noël 2022 ne tombera qu’en 2023.

 

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)