Retour

Que faire si vous perdez votre passeport à l'étranger ?

Perdre son passeport ou sa carte d'identité durant des vacances à l’étranger n’a absolument rien d’exceptionnel, tant le fait est courant. Que faire dans ce cas, notamment si vous avez besoin de ces documents pour retourner en Belgique ?

Prendre des précautions avant de partir

Tout d’abord, il est conseillé de prendre un certain nombre de précautions avant de partir. Vous pouvez prendre des copies de votre carte d’identité et de votre passeport et les apporter avec vous. Si vous les conservez séparément et que vous perdez votre passeport ou votre carte d’identité originale, vous aurez probablement encore les copies. Veuillez noter que ces copies n’ont pas la même valeur que les originaux et ne peuvent les remplacer. Toutefois, les copies peuvent faciliter le contact, par exemple, avec la police locale, l’ambassade, etc

DOC STOP

Si vous constatez que vos papiers originaux ont été perdus, il est important de les bloquer le plus rapidement possible, en appelant DOC STOP (00800 2123 2123). Cela évitera toute utilisation frauduleuse du document perdu et les éventuelles conséquences financières (par exemple, l’ouverture d’un abonnement téléphonique à votre nom, etc.). Le service en question est gratuit et peut être contacté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Police et ambassade

Allez directement à la police locale et déclarez la perte ou le vol de vos papiers.  Vous recevrez alors une attestation de perte ou de vol. Avec ce certificat, vous pouvez ensuite vous rendre à l’ambassade ou au consulat de Belgique où vous obtiendrez un document (provisoire) que vous pourrez utiliser pour rentrer en Belgique. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une photo d’identité !