Pour ses 30 ans, le RAVeL se paie un joli cadeau : une nouvelle voie douce qui relie la Wallonie au Grand-Duché de Luxembourg.
© WBT - Henning Angerer
30 bougies, 1 nouvelle ligne et 1.534 kilomètres de zenitude
Le Réseau autonome de voies lentes (RAVeL) souffle ses 30 bougies : une nouvelle ligne cyclable vient enrichir son maillage tout en connectant la Wallonie au réseau luxembourgeois. Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a annoncé l’aménagement d’un tronçon sur l’ancienne ligne de tram vicinale 618, traversant Vaux-sur-Sûre, Fauvillers et Martelange.
Ce nouvel itinéraire s’inscrit dans une stratégie claire : faire de la petite reine une alternative sérieuse à la voiture, tout en misant sur le vélotourisme et le tourisme vert.
De Bastogne à Luxembourg-ville… à vélo !
Côté nord, depuis Bastogne, il est désormais possible de rejoindre Gouvy, puis la mythique Vennbahn, direction Aix-la-Chapelle via Saint-Vith, Waimes et Raeren. Côté sud, le tronçon de Martelange offre un accès direct aux pistes cyclables grand-ducales 13, 17 et 18, menant jusqu’à Arlon et Luxembourg-ville.
On ne parle plus ici de balade dominicale, mais bien d’un véritable réseau transfrontalier taillé pour les jambes musclées… ou les vélos électriques.
Le vélo, nouvel or noir de la Wallonie ?
Avec 85 millions d’euros d’investissements entre 2020 et 2024, la Wallonie ne pédale pas dans la semoule. Près de 64 kilomètres de nouveaux tronçons ont été créés, et plus de 100 kilomètres réhabilités. De quoi booster les commerces locaux, notamment à Bastogne et dans une douzaine de villages traversés.