Comme je le dis souvent à mes ados, inutile de courir à l’autre bout de la planète pour découvrir des merveilles inattendues. Cap donc sur La Roche-en-Ardenne, un trésor national ! Cette ville, vous la connaissez sûrement de nom… Mais y avez-vous vraiment mis les pieds ?
© Olivier Legardien
Couronnée par les ruines majestueuses de son château féodal, La Roche-en-Ardenne semble sortir tout droit d’un roman d’aventures. Et ce château, c’est bien entendu le clou du spectacle ! Le terme est un peu cliché, mais c’est pourtant vrai : sa visite est une véritable plongée dans le temps ! Autrefois néolithique, puis oppidum romain et résidence franque, il en impose toujours aujourd’hui. Bon à savoir : en saison, les spectacles de fauconnerie donnent vie à ces pierres millénaires. On ne serait pas surpris de découvrir un groupe de chevaliers en pleine joute !
© WBT - Denis Erroyaux
Rencontre avec la faune ardennaise au parc animalier
Un peu plus loin, parce qu’il faut bien satisfaire l’orientée nature que je suis, nous avons visité le parc à gibier de La Roche. Une balade bucolique parmi les loups, lynx, cerfs et autres bêtes à quatre pattes ! On déambule entre les enclos semi-ouverts, presque comme si on se perdait dans un rêve sauvage.
Téléchargez le guide de La Roche-en-Ardenne
Balades au cœur du Parc Naturel des Deux Ourthes
Bien entendu, et vous commencez à me connaître, il ne saurait être question de week-end en Ardenne sans dégourdir mes gambettes. Et comme vous vous en doutez sans doute, le choix en matière de randonnées ne manque pas, que ce soit au départ de Bérismenil ou de Maboge. Dans les deux cas, sachez que vous ferez face à une nature brute, où l’Ourthe a sculpté d’imposantes vallées. En ce qui me concerne, je décerne une très grosse gommette verte à la boucle de Borzée. Attention, c’est sportif, avec de gros dénivelés et la balade compte quelque 14 km ! Mais c’est un pur moment d’évasion, avec des vues imprenables sur les ruines du château.
© WBT-Olivier Bourgi
Le lac de Nisramont : un petit Canada en Ardenne
Autre alternative, essayée voici quelque temps en solo : Nisramont, avec son lac et son barrage. Une claque visuelle ! Ici, j’y avais testé le stand-up paddle avec Sup-Ardennen, pagayant sur des eaux paisibles entourées de forêts à perte de vue. Ceux qui préfèrent les sensations pourront tenter la descente en kayak avec Outdoor Centre. Un brin trop humide pour moi ! En revanche, je me souviens avoir adoré la… randonnée de 15 km (on ne se refait pas) autour du lac.
Téléchargez le guide de La Roche-en-Ardenne
Des activités pour toute la famille
Que serait un séjour sans une touche de magie pour les petits (et les grands enfants que nous restons) ? Le parc Chlorophylle à Dochamps est un hymne à la forêt. Un crochet s’impose, même si vous avez de petits enfants : 33 installations ludiques en bois, un parcours sécurisé dans les cimes… De quoi grimper, rire et apprendre. Dans le même genre, vous avez aussi le parc Houtopia à Houffalize, qui propose notamment une tyrolienne au-dessus de la rivière et un toboggan (vraiment) géant !
© WBT - Benjamin Potie
Hotton et Ny : entre grottes et jardins aquatiques
Tant qu’à être sur place, ne manquez pas la visite d’Hotton : ses grottes sont tout simplement sublimes, classées patrimoine exceptionnel ! Prenez ensuite le cap vers RIVEO, le centre de découverte de la rivière, où vous pourrez explorer des aquariums, des jardins à thèmes et où vos petits chérubins pourront même affiner leur technique au minigolf. Si vous êtes plutôt branché sur les jolies pierres, faites un petit détour par Ny, l’un des “Plus Beaux Villages de Wallonie“.
Téléchargez le guide de La Roche-en-Ardenne
© GAETAN ROCHEZ
Brasserie Achouffe : magie houblonnée et balade sportive
Quant à nous, les petits lutins de la Brasserie d’Achouffe nous ont régalés ! Enfin, nous les adultes… Au programme ? Une dégustation de bières spéciales dans un décor de conte ! Si vous en avez le courage par la suite, éliminez vos toxines en partant pour une randonnée vers Le Hérou. J’avoue que celle-là, pour l’avoir arpentée voici quelques années, c’est tout simplement ma préférée : un sentier qui mène au sommet de falaises spectaculaires. Émerveillement garanti. Certes, les 10 km demanderont sans doute 4 heures. Mais les panoramas sont époustouflants !
Bref, vous l’aurez compris, La Roche-en-Ardenne, c’est une rencontre avec la nature, l’histoire et les saveurs. Certes, si vous partez en randonnée, vous reviendrez sans doute avec la tête légère, ce qui compensera des jambes sans doute un peu lourdes !
Programmez vos prochains citytrips sur VISITWallonia.be