Suède : la Baltique recule et révèle un secret vieux de 400 ans à Stockholm !

20-02-2026
À Stockholm, la mer Baltique baisse et fait surgir un… navire du XVIIe siècle ! Un vestige militaire en pleine ville.

boat sweden

Il aura suffi d’une baisse exceptionnelle du niveau de la mer Baltique pour que le passé refasse surface. Depuis début février, au cœur de Stockholm, les passants peuvent apercevoir les lattes en bois d’un ancien navire militaire suédois émerger près de l’île de Kastellholmen. Un spectacle assez irréel !

Selon Jim Hansson, archéologue au musée Vrak (le musée des épaves de Stockholm), “L’épave qui se trouve ici est un navire que la marine suédoise a volontairement coulé, probablement autour de 1640“, a-t-il expliqué à l’AFP.

Un pont, cinq épaves et une idée ingénieuse

Au fil de ses missions en Baltique, la marine suédoise a décidé de donner une seconde vie à ce bâtiment fatigué. Plutôt que de le démonter, elle l’a utilisé comme fondation pour un pont, dans une zone stratégique du centre de Stockholm. La coque en chêne, particulièrement résistante, servait alors de base solide. Un choix pragmatique, presque écologique avant l’heure. Pourquoi utiliser du bois neuf quand un navire entier peut faire l’affaire ?

Et surtout, la Baltique offre un atout de taille : l’absence de vers marins xylophages. Résultat, le bois peut se conserver pendant des siècles. “Dans la Baltique, il n’y a pas de vers marins qui rongent le bois, qui peut donc durer, comme vous le voyez, 400 ans“, précise l’archéologue.

Dans la zone, cinq épaves sont alignées pour former la structure du pont. Toutes datent de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Le nom exact du navire actuellement visible reste flou. Il reste donc difficilement identifiable.

Une mer au plus bas depuis un siècle

Si l’épave se montre aujourd’hui avec autant de netteté, c’est à cause d’un phénomène météorologique inhabituel. La Baltique a atteint son niveau le plus bas depuis environ cent ans.

Il y a eu une très longue période de haute pression ici, dans la région nordique. L’eau de la mer Baltique a donc été poussée vers la mer Nordique et l’océan Atlantique“, explique Jim Hansson. L’épave avait déjà fait une apparition en 2013, mais jamais avec une telle visibilité. Cette fois, les planches émergent franchement, offrant aux habitants et aux curieux une vue directe sur un fragment de l’histoire navale suédoise.

Le Vasa et la fascination pour les vieilles carcasses marines

Ce regain d’intérêt pour les épaves n’est pas nouveau en Suède. Impossible de ne pas penser au mythique Musée Vasa, qui abrite le célèbre Vasa, navire de guerre coulé lors de son voyage inaugural en 1628 et renfloué en 1961. Le Vasa est devenu une star mondiale du tourisme culturel. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs viennent admirer cette gigantesque carcasse parfaitement conservée. La Baltique, encore elle, a permis ce miracle patrimonial !

vasa

Cette nouvelle épave visible à Stockholm rappelle que le fond de la mer regorge d’histoires semblables. Le programme de recherche “The lost fleet” (“la flotte perdue”) s’attelle justement à identifier et dater les nombreux navires militaires suédois engloutis dans la Baltique. Un travail de fourmi, entre archives, plongées et analyses du bois, pour cartographier une flotte fantôme.

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Club Framissima Cape East (activités incluses) ***

Comté de Norrbotten

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Richesses des pays de la Baltique

Stockholm

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Transbaltique

Stockholm

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Charmes de Suède

Stockholm

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Inscription à la newsletter

Ne manquez rien!

Recevez les dernières news et offres

En introduisant mon adresse e-mail, je confirme ma demande de recevoir les newsletters de Vacancesweb et de ses partenaires. Je consens dès lors d'un traitement de mes coordonnées à cette fin conformément à la politique de protection de la vie privée de Vacancesweb