Le tourisme spatial serait-il (enfin) mis sur pause ?

18-02-2026
L’entreprise spatiale Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, change de cap. La société a en effet annoncé la suspension de ses vols de tourisme spatial pour une durée d’au moins deux ans. Objectif affiché : concentrer ses moyens sur un enjeu autrement plus stratégique, la… Lune.
moon
© carl-wang

Dans un communiqué, Blue Origin explique « réaffecter ses ressources afin d’accélérer le développement de ses capacités lunaires ». Petit rappel : depuis 2021, l’entreprise proposait à quelques privilégiés de frôler l’espace lors de vols suborbitaux de quelques minutes. Parmi les passagers célèbres, la chanteuse Katy Perry avait notamment pris part à l’expérience. Le prix de ces billets, lui, est resté soigneusement confidentiel.

Une rivalité un peu dingue…

Ce recentrage intervient dans un contexte de compétition intense avec SpaceX, dirigée par Elon Musk. Les deux milliardaires sont engagés dans le programme Artémis de la NASA, qui vise le retour d’astronautes américains sur la surface lunaire.

SpaceX a été choisi pour le premier alunisseur, tandis que Blue Origin doit intervenir lors d’une mission ultérieure. Problème : les retards accumulés par SpaceX inquiètent l’agence spatiale américaine.

La Nasa rebat les cartes

Face à ces incertitudes, la NASA a annoncé à l’automne 2025 le lancement d’un nouvel appel d’offres. Une décision qui rebat les cartes et offre à Blue Origin une fenêtre d’opportunité… à condition d’être prêt à temps. D’où la pause sur le tourisme spatial pour le recentrage des activités sur ces missions lunaires.

Inscription à la newsletter

Ne manquez rien!

Recevez les dernières news et offres

En introduisant mon adresse e-mail, je confirme ma demande de recevoir les newsletters de Vacancesweb et de ses partenaires. Je consens dès lors d'un traitement de mes coordonnées à cette fin conformément à la politique de protection de la vie privée de Vacancesweb