Le Jugement dernier remis à nu : la chapelle Sixtine entre en chantier…

15-02-2026
Trente ans après sa dernière restauration, le Jugement dernier de Michel-Ange retourne sur les échafaudages, sans fermer la chapelle.
sixtine
© snapsaga

Des travaux exceptionnels ont débuté dans la Chapelle Sixtine pour restaurer le « Jugement dernier », l’une des fresques les plus scrutées de l’histoire de l’art. Trente ans après sa dernière grande intervention, les Musées du Vatican ont annoncé le lancement de ce nouveau chantier, prévu pour durer trois mois.

Peinte entre 1536 et 1541 par Michel-Ange, l’œuvre monumentale de 180 m² représente le jugement final de l’humanité. Une scène puissante, dense, parfois dérangeante, qui continue de fasciner un public toujours plus large !

Pourquoi restaurer… encore ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fresques de la chapelle ne sont jamais totalement livrées à elles-mêmes. Des nettoyages réguliers sont réalisés, souvent de nuit, pour limiter l’accumulation de poussières. Mais cette fois, le Jugement dernier nécessite une intervention plus approfondie.

Selon le restaurateur en chef Paolo Violini, cité par Belga, l’objectif est d’éliminer un « voile blanchâtre généralisé », causé par des microparticules transportées par les courants d’air. Avec le temps, ces dépôts ont atténué les contrastes et uniformisé les couleurs, brouillant la lecture du clair-obscur imaginé par l’artiste.

L’enjeu est donc autant esthétique que technique : retrouver la qualité chromatique et lumineuse voulue par Michel-Ange, sans trahir la matière originale. Un sacré exercice d’équilibriste ! Fait notable : la chapelle Sixtine restera ouverte au public pendant toute la durée des travaux.

Petit historique d’un lieu pas comme les autres

Avant d’être synonyme de files d’attente interminables, la chapelle Sixtine était avant tout un espace de pouvoir. Construite entre 1477 et 1483 sous le pape Sixte IV, elle est pensée comme un lieu central de la vie pontificale. C’est ici que se tiennent les conclaves, et que se jouent certaines des décisions les plus décisives de l’Église catholique.

À l’origine, ses murs sont décorés par de grands maîtres de la Renaissance italienne, comme Botticelli ou Le Pérugin. Michel-Ange arrive plus tard, presque à contre-emploi. Chargé de peindre le plafond entre 1508 et 1512, il bouleverse les codes et redéfinit à lui seul l’ambition de la fresque monumentale !

Le Jugement dernier, peint plus de vingt ans après, marque une rupture stylistique et spirituelle. Plus sombre, plus tendu, il reflète aussi une époque troublée, entre crises religieuses et bouleversements politiques. Voilà qui n’est pas sans rappeler l’époque actuelle !

 

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Circuit de Rome à la côte Amalfitaine

Rome

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit en étoile sur la Riviera d'Ulysse

Rome

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Autotour Villes montagneuses de l'Ombrie - De Rome A Rome

Rome

Autotour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Coralia A la Découverte de Venise, Florence et Rome

Rome

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Kolbe Hotel Rome 4* - Sans transfert

Rome

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Inscription à la newsletter

Ne manquez rien!

Recevez les dernières news et offres

En introduisant mon adresse e-mail, je confirme ma demande de recevoir les newsletters de Vacancesweb et de ses partenaires. Je consens dès lors d'un traitement de mes coordonnées à cette fin conformément à la politique de protection de la vie privée de Vacancesweb