Vidéo | Sur le GR des Abbayes avec Benjamin Maréchal

Benjamin Maréchal,
16-05-2023
Bâton de pèlerin dans une main, sac de randonnée sur le dos, j’ai profité du GR des Abbayes Trappistes de Wallonie pour faire une pause à Scourmont et boire… 5 Chimay au fût et tourner une petite vidéo. Inutile de vous mentir, le Tout-Puissant le verra... en réalité, je n’avais pas le temps de faire l’ensemble du GR des Trappistes, je me suis contenté d’une seule étape et non des moindres

L’Auberge du Poteaupré, la meilleure auberge pour se ressourcer  

Marcher d’Orval à Rochefort en passant par Chimay est une performance. Cette « balade » peut se faire en plusieurs jours avec des arrêts dans des hôtels ou auberges vraiment sympathiques. Je me promets de la tenter un jour dans son intégralité. Dans l’immédiat, le pèlerin-touriste que je suis veut juste se faire plaisir. Me voilà dans cette étape, au milieu des bois avec ma carte (que vous pouvez acheter sur le site des Sentiers GR grsentiers.org/). A droite, l’Abbaye de Scourmont, où se brasse la Chimay vendue dans le monde entier et, à gauche l’Auberge de Poteaupré où de bons esprits m’ont suggéré d’y faire une halte.

Sentiers des Abbayes Trappistes

Benjamin Maréchal

Un bar incroyable ! 

L’Auberge de Poteaupré est perdue au milieu de nulle part. Un petit quelque chose d’un relais enchanté pour les marcheurs. Une vieille bâtisse avec 7 chambres (seulement) ultramodernes. Chaque chambre porte le nom d’une bière. Je choisis la « Chimay Rouge » pour y passer une nuit. Ensuite direction : le bar de l’auberge, un incontournable. À mi-chemin entre le pub irlandais et la brasserie parisienne, il se dégage de l’endroit une atmosphère incroyable. Je commande un tourniquet avec 5 Chimay servies au fût. J’avoue un coup de foudre pour la Chimay dorée et un fameux béguin pour la Chimay verte en bouteille, un florilège d’épices terriblement bien dosées à 10º. La terrasse de l’auberge est un must pour l’été, l’Espace Chimay ravira les amateurs d’histoires brassicoles mais l’appel de la foi est et reste tout aussi important.

Benjamin Maréchal

Le fameux Vitoulet  

Après un apéro prolongé, je marche 8 minutes en traversant la forêt pour rejoindre l’Abbaye de Scourmont. C’est ici que tout a commencé. Il ne reste plus que 11 moines aujourd’hui. Le cimetière, aux allures militaires, rend hommage à toutes les générations antérieures qui ont bâti cet endroit en dehors des âges. Le cloître de l’abbaye est un fameux havre de paix.

J’avoue avoir eu un petit privilège. J’ai pu visiter la brasserie Chimay qui normalement est interdite au public. Au passage, mon guide m’amène dans la plus grande bibliothèque cistercienne du monde. On y trouve même tous les exemplaires d’Hergé dédicacés par Hergé lui-même.

Benjamin Maréchal

Retour à l’auberge pour mon souper. Je me régale avec un Vitoulet, le fameux pain de viande fourré au fromage de Chimay. C’est un goût qui rappelle l’enfance comme dirait l’autre. Bien décidé à emporter quelques souvenirs, je repasse par la boutique pour acheter 5 fromages et quelques bouteilles dans des cagettes de bois. L’occasion de découvrir au détour d’un packaging spécial que la Chimay est sponsor officiel du Giro 2023. Bon avec tout ça, ma randonnée n’est pas finie. Je me prépare pour l’étape du jour.

Reserver ce logement maintenant

Trouver un autre hébergement dans la région de Chimay