Un influenceur condamné à une grosse amende pour avoir mal situé un lieu historique !

François Piette,
16-01-2024
Un influenceur sur TikTok a écopé d'une grosse amende pour avoir mal situé le célèbre temple d’Angkor Wat en Thaïlande plutôt qu’au Cambodge. De quoi réveiller un vieux différend entre les deux nations ?
angkor
Paul Szewczyk

Un influenceur TikTok basé à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) a été condamné à une amende de 7,5 millions VND (un peu moins de 300 euros) pour avoir publié une vidéo sur les temples d’Angkor Wat, situés au Cambodge. La vidéo montrait une jeune fille en costume traditionnel thaïlandais se promenant dans le temple, accompagnée d’images du drapeau et du roi thaïlandais, et d’une voix off disant « Bonjour la Thaïlande ». Comme disait Audiard, les c***, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !

Une grosse amende

Autant dire que cette publication a provoqué une vague de critiques et d’indignations, notamment de la part de l’Autorité de conservation du patrimoine mondial d’Angkor Wat (Apsara), qui a jugé que la vidéo « affectait gravement la culture et le patrimoine cambodgiens ». Les autorités cambodgiennes ont demandé à TikTok de bloquer la vidéo, qui a depuis été supprimée de la plateforme.

Un conflit historique ravivé

Une description imbécile de la vidéo ? Non, à vrai dire, elle n’est pas tout-à-fait innocente et cette affaire a même ravivé un vieux différend entre la Thaïlande et le Cambodge. Certains Thaïlandais revendiquent en effet le temple d’Angkor comme faisant partie de leur pays, bien que la communauté internationale reconnaisse unanimement ce site comme territoire cambodgien. Le secrétaire d’État adjoint du ministère cambodgien du Tourisme, Prak Chandar, a exprimé son inquiétude quant à l’impact négatif sur l’image du tourisme cambodgien.

Sanctions

Outre l’amende, les autorités de Hô Chi Minh-Ville ont averti l’influenceur de se conformer aux lois vietnamiennes lors de l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Il risque également une interdiction d’entrée au Cambodge pour une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans.