Après vingt ans de travaux, le Grand Musée égyptien du Caire ouvre avec faste, lasers, pharaons et trésors mythiques au menu !
Il aura fallu deux décennies et un milliard de dollars pour que le Grand Musée égyptien (GEM) voie enfin le jour. Situé à deux pas des pyramides de Gizeh, ce colosse de pierre et de verre accueille désormais la plus vaste collection au monde dédiée à une seule civilisation.
L’inauguration, qui s’est tenue le 1er novembre, relevait du grand spectacle : drones, orchestre symphonique, feu d’artifice géant et ballets inspirés des fresques antiques ont illuminé le désert du Caire. Un scénario digne d’un film hollywoodien !
Un héritage à taille de pyramide
“Nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire du présent et du futur”, a proclamé le président Abdel Fattah al-Sissi devant un parterre de rois et de chefs d’État, parmi lesquels le roi Philippe et le Premier ministre Bart De Wever. Et pour cause : le GEM, c’est 100.000 artefacts, dont 50.000 exposés, retraçant 5.000 ans d’histoire.
L’attraction reine reste, bien sûr, le trésor de Toutânkhamon : près de 5.000 objets funéraires réunis pour la première fois, étincelants comme au jour de leur découverte en 1922. À l’entrée, le majestueux colosse de Ramsès II, onze mètres de granite pour accueillir les visiteurs – difficile de faire plus grandiloquent.
Exit les vitrines poussiéreuses du vieux musée du centre-ville : ici, galeries immersives, réalité virtuelle et même un musée pour enfants modernisent la rencontre avec l’Histoire. Mieux encore, les visiteurs pourront observer, derrière une baie vitrée, les restaurateurs à l’œuvre sur une barque solaire vieille de 4.500 ans.