Bienvenue à Bâclain, un charmant petit village de la province du Luxembourg. J’ai entendu dire qu’il était possible d’y vivre une immersion dans le petit monde de l’herboristerie et de la slow cosmétique. Pour ce faire, j’ai rendez-vous avec Ann, une authentique Dame Nature qui est à la tête d’un magnifique jardin où poussent du safran, des fleurs par milliers ainsi que des myrtilles. “Née en Flandre en 1969, je me suis réveillée 45 ans plus tard dans un lit au milieu d’une prairie en Wallonie” m’explique-t-elle, sourire aux lèvres. Graphiste de formation reconvertie à l’herboristerie, Ann puise son énergie dans les fleurs, les plantes et les animaux. Une passion qu’elle partage aujourd’hui avec celles et ceux qui veulent se familiariser avec la “pharmacie du Bon Dieu”.
Pour Ann, l’écotourisme doit se vivre à petite échelle, presque de manière intime. Une expérience qu’elle envisage comme une forme de balade en contact étroit avec la nature qui nous entoure. Grâce à ses connaissances en botanique, elle retient le meilleur de chaque plante pour élaborer des cosmétiques aussi efficaces que naturelles. Un processus qu’elle exécute à pieds nus, avec une touche de musique.
“La crocine, composé actif du safran, est un antioxydant naturel. Elle ralentit le vieillissement de la peau et combat le stress oxydatif, permettant de prévenir de nombreux problèmes de santé tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis” poursuit notre herboriste. C’est donc sans surprise qu’elle a choisi cette épice aux mille vertus comme élément central de sa gamme de cosmétiques naturelles et ce que j’ai trouvé génial, c’est qu’on peut prendre part à la fabrication de celles-ci, en prenant soin de soi et de la nature, en encourageant le zéro déchet et en protégeant le patrimoine naturel de nos régions.
L’expérience proposée par Ann commence par la découverte de son “jardin secret du cerf fleuri” qui s’étend sur pas moins de 1,2 hectare. Un havre de paix où la nature est reine. Les herbes folles y cotoyent des milliers de fleurs, de myrtilles, d’arbres fruitiers et de safran. J’écouterais Ann durant des heures, tant sa passion pour le vivant est captivante ! Elle en profite pour annoncer qu’en juillet et août, tous les dimanches de 14h à 17h, le jardin est ouvert gratuitement et constitue un lieu de détente de toute beauté.
Au cœur de ce jardin sublime, je me laisse porter par les gazouillis des oiseaux tandis que mon odorat découvre une multitude de parfums. Et Ann m’explique que nombreuses sont les plantes de son jardin qui peuvent être utilisées dans le monde de la parfumerie. Durant notre promenade, elle m’a aussi expliqué comment fonctionne la classification des matières premières naturelles, quelle partie odorante de la plante est utilisée en parfumerie ou encore quelles plantes constituent une source d’inspiration pour les parfumeurs. Une occasion unique de se laisser surprendre par la faune et la flore des Ardennes !
Ma journée se poursuit avec une initiation à la fabrication d’un produit cosmétique naturel. Avec l’aide d’Ann, j’apprends à analyser les matières premières, à préparer mon propre soin en fonction de mes besoins et préférences et, enfin, à l’appliquer dans les règles de l’art. Un atelier qu’Ann organise pour 2 personnes au minimum, en plein air au jardin par beau temps ou dans ses locaux si le ciel n’est pas de la partie.
Infos et réservations : safranardennais-cosmetiques.be – bonjour@safranardennais-cosmetiques.be