Voici comment partir en congé sans alourdir l’emploi du temps de vos collègues

Partez en congé l’esprit tranquille grâce à nos conseils pour anticiper, organiser votre charge de travail et éviter de surcharger vos collègues.

Primo, et cela tombe sous le sens, anticipez vos prises de congé ! Dès que vos vacances se précisent, discutez-en avec votre équipe afin d’éviter que tout le monde parte en même temps. En outre, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous avez de chances que vos congés soient acceptés et contraignent du coup vos collègues à s’adapter à votre agenda.

Dans certains secteurs, il faut bien entendu tenir compte des périodes durant lesquelles il n’est pas possible de prendre des vacances. C’est le cas notamment des traiteurs en période de fin d’année ou des enseignes de prêt-à-porter durant les soldes.

Si vous faites face à un impératif et, qu’au même moment que vous, un collègue veut également s’absenter, suggérez à votre patron d’embaucher du personnel temporaire. Si la fonction nécessite un tant soit peu d’expérience ou de formation, anticipez l’engagement afin de former le nouveau collaborateur. En outre, en période de vacances, les étudiants seront ravis de pouvoir vous épauler dans vos diverses tâches. Si ceux-ci ne peuvent pas effectuer plus de 475 heures de travail par an, ils peuvent néanmoins être déployés pour des périodes courtes ou pour remplacer un salarié parti en vacances.

Augmenter le rythme

Histoire de boucler vos dossiers avant votre départ, n’hésitez pas non plus à travailler un peu plus. En effet, en tant qu’employé, 100 heures supplémentaires volontaires peuvent être prestées mais uniquement si cela a fait l’objet d’un accord écrit avec votre employeur. Ce type d’accord, qui ne peut excéder une période de 6 mois, consiste en une semaine de 50 heures, avec un maximum de 11 heures prestées par jour. Toujours moyennant un accord préalable, votre employeur paye ces heures supplémentaires volontaires selon un régime qui, au-delà de 9 heures par jour, vous permet de bénéficier d’une indemnité de 50 % supplémentaires sur les heures prestées, voire de 100 % si vous travaillez un dimanche ou un jour férié.

Enfin, sachez que votre absence peut bénéficier à votre équipe ! En effet, vous pouvez demander à un collègue qui travaille à temps partiel s’il ne souhaite pas temporairement travailler quelques heures en plus. Ce qui demande bien entendu un accord mutuel des deux employés concernés et de l’employeur peut résulter en une augmentation de salaire provisoire au bénéfice du collègue qui reprendra une partie de votre charge de travail. Cela non plus n’est pas à dédaigner !

FAQ

Comment planifier ses congés pour ne pas pénaliser ses collègues ?

Il est conseillé d’anticiper ses vacances et d’en discuter avec son équipe afin d’éviter les absences simultanées.

Peut-on prendre des congés pendant les périodes de forte activité ?

Non, certaines périodes comme les fêtes pour les traiteurs ou les soldes pour le prêt-à-porter rendent les congés difficiles.

Que faire si deux collègues souhaitent partir en congé au même moment ?

Il est possible de suggérer à l’employeur l’embauche de personnel temporaire pour compenser l’absence.

Combien d’heures supplémentaires volontaires un employé peut-il effectuer ?

Un employé peut effectuer jusqu’à 100 heures supplémentaires volontaires sur une période maximale de 6 mois, avec un accord écrit.

Quels avantages sont octroyés pour les heures supplémentaires ?

Les heures au-delà de 9 heures par jour donnent droit à une indemnité de 50 % en plus, et 100 % si prestées un dimanche ou jour férié.

Peut-on demander à un collègue à temps partiel d’augmenter ses heures ?

Oui, si les deux parties et l’employeur sont d’accord, un collègue à temps partiel peut temporairement travailler plus d’heures.

Les étudiants peuvent-ils remplacer un salarié en vacances ?

Oui, dans la limite de 475 heures annuelles, les étudiants peuvent être employés pour des périodes courtes ou en remplacement temporaire.