Vols courts : les interdire serait « absurde » !

Julie Docsterd,
17-12-2022
Interdire les vols courts au profit du train est « complètement absurde » selon le patron de la principale association mondiale de compagnies. Celui-ci annonce avoir une bien meilleure idée pour diminuer l’emprunte CO2 du secteur…
Anna Gru

Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh, annonce sans détour que « si on éliminait tous les vols de moins de 500 km en Europe, typiquement visés pour les remplacer par des liaisons en train […] on supprimerait 24% des vols en Europe. Mais les émissions de CO2 [du secteur aérien] ne baisseraient que de 3,84% ». Il cite en cela un rapport de l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol. « Ces dirigeants politiques disent que la solution est de supprimer les vols courts: c’est complètement absurde », a-t-il ajouté.

Plutôt pour un ciel unique européen

Le directeur général plaide plutôt pour un « ciel unique européen ». Cette réforme entamée il y a près de 20 ans mais qui se heurte aux résistances de certains Etats, permettrait de passer d’un système d’organisation du trafic aérien épousant les frontières nationales à une zone où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite. « Cela réduirait les émissions de 10% du jour au lendemain », a martelé M. Walsh.

Les chiffres évoqués par M. Walsh sont cohérents avec ceux cités par l’ONG Transport & Environment (T&E), qui a estimé mardi que « l’interdiction des vols [courts] en France est une mesure symbolique qui n’aura malheureusement que très peu d’impact sur les émissions ».

Il faudrait viser les long-courriers !

« Les gouvernements européens continuent d’ignorer la principale source d’émissions de l’aviation, à savoir les vols long-courriers, qui ne sont toujours pas tarifés ni réglementés », a déploré T&E, en plein débat à Bruxelles sur les émissions du secteur aérien et leur taxation.