Tourisme en Wallonie : comment fut l’été 2025 ?

02-09-2025
Météo capricieuse, mais touristes fidèles : la Wallonie signe un été 2025 étonnamment positif et s’offre un rebond international.
festival
© Florine Lombaerd

Pluie, soleil, touristes : un cocktail inattendu

L’été 2025 en Wallonie n’a pas été de tout repos côté météo. Et pourtant, contre toute attente, le secteur touristique garde le cap et affiche même un sourire. D’après VISITWallonia, le bilan est « globalement positif », avec un mois d’août en belle forme, voire meilleur qu’en 2024. Juillet, lui, a joué les divas plus timides.

Hébergements : le plein pour les grands formats

Avec des taux de remplissage flirtant avec les 90% dans les hôtels et resorts, et des gîtes de grande capacité presque complets tout l’été, les hébergements wallons s’en sont bien sortis ! Mention spéciale aux établissements proches des événements culturels, comme à Waterloo, où la reconstitution de la bataille a boosté la fréquentation hôtelière de +10%.

Un vent international souffle sur la Wallonie

Si le public belge reste stable après une baisse post-Covid, ce sont les visiteurs étrangers qui changent la donne. Les Néerlandais (+20%), Allemands (+13%) et Italiens (+11%) reviennent en force. Petit bémol pour la France et le Royaume-Uni, légèrement en recul. Les touristes asiatiques ont également visité le territoire.

Événements : les locomotives du succès

Les grands rendez-vous ont tenu la baraque. Entre un Spa-Francorchamps en feu, le Festival de Chassepierre (25.000 visiteurs), Alice au château de Beloeil (32.000 spectateurs) ou encore les fêtes du 15 août à Outremeuse (jusqu’à 230.000 personnes), la Wallonie a fait salle comble. Certaines manifestations ont pris la pluie, mais l’effet événementiel reste un pilier stratégique.

Tourisme en mode adaptatif

Enfin, mention spéciale à la flexibilité du public : entre averses, canicule et refroidissements express, les visiteurs ont jonglé entre activités intérieures (qui ont bien marché) et extérieures, toujours très prisées, notamment les randonnées, balades à vélo ou sorties en forêt. Les attractions classiques, elles, affichent un bilan plus nuancé, avec une tendance à la prudence dans les dépenses.

 

Profitez-en!

Chambre d'hôtes "L’Echappée Belle" à Onhaye

Wallonie

Chambres d'hôtes

À quelques minutes de la vallée de la Molignée, offrez-vous un séjour entre nature et raffinement au cœur d’une maison en pierres authentique. Balades apaisantes et découvertes locales se conjuguent aux bienfaits d’un lieu ressourçant.

B&B Les Chanterolles à Chaumont-Gistoux

Wallonie

Chambres d'hôtes

À 2 minutes de Louvain-la-Neuve, faites une pause à la campagne pour découvrir la région. Balades, visites culturelles et plaisirs gourmands sont au rendez-vous. Béatrice et Philippe vous accueillent dans une annexe indépendante avec pièce de vie et terra

Maison d'hôtes Les Trois Fontaines à Walhain

Wallonie

Chambres d'hôtes

Au milieu d’un parc arboré de 4 hectares, moments de détente au sauna et jacuzzi après vos belles découvertes à vélo de cette magnifique région. 2 chambres lumineuses et chaleureuses sont à disposition.

B&B DimensionM le calme et le confort à Corbais

Wallonie

Chambres d'hôtes

D’architecture contemporaine et d’aménagement moderne, ces 5 chambres d’hôtes (4 épis) offrent tout le confort attendu d’un hébergement de qualité. Un point de départ idéal pour découvrir les nombreux sites touristiques en Brabant wallon.

Hébergements insolites à l'Aquascope de Virelles

Wallonie

Chambres d'hôtes

Envie de vivre un séjour hors du commun ? Plongez dans l’univers insolite de ces hébergements exceptionnels ! Que vous rêviez d’une cabane dans les arbres, d’un lodge flottant ou d’un hébergement atypique, tout est réuni pour une aventure inoubliable.