Pour clôturer notre séjour en Cévennes, plongeons au cœur de son sous-sol, dans une grotte au-dessus de laquelle les dinosaures ont laissé leurs empreintes il y a des millions d’année…
© Tourisme Gard
Au matin du dimanche, avant de reprendre les airs, on s’enfuit dans la terre. Pour cela, on grimpe vers les sommets du parc national des Cévennes, pour atteindre le Mont Aigoual, perché à 1.567 mètres d’altitude. Non loin de là, la rivière du Bonheur (un joli petit nom…) s’écoule à l’air libre, avant de glisser dans le sol pour y creuser un labyrinthe de galeries et en ressortir sous forme de cascade. On peut suivre son trajet au cœur de la terre à la grotte de Bramabiau…
Pour accéder au site, il faut d’abord descendre un sentier escarpé. Comptez 15 minutes de marche légère au gré d’une forêt de hêtres. Puis, on tombe face à la faille où débouche en cascade la rivière du Bonheur. Pour remonter son trajet, nous pénétrons dans la grotte via cette large faille creusée dans la roche. Une porte qui mène dans les entrailles de la terre…
Ambiance frissonnante
La visite ne comporte aucune difficulté, mais enfilez un pull car la température dans la grotte se maintient à 10°C toute l’année… Et le taux d’humidité est maximum ! Domi, notre guide, réchauffe l’ambiance de sa voix chantante gorgée d’accent du sud. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la grotte, le souffle de la cascade extérieure s’étouffe et la lumière se tamise. On se faufile entre les couloirs que l’eau a creusés dans la roche calcaire au fil des millénaires.
© Thierry AUBE
Des contre-empreintes de dinosaures
Après une bonne heure à remonter le cours du Bonheur sur environ un kilomètre de galeries, on emprunte un tunnel artificiel pour quitter la grotte. En le creusant, les hommes ont fait ressurgir au plafond des contre-empreintes de dinosaures : ces bestioles ont planté leurs griffes sur ce qui était alors une lagune. Nous sommes aujourd’hui juste en dessous. Imaginer les dinosaures marcher au-dessus de nos têtes nous tire un dernier frisson avant de resurgir à l’air libre…
Une terre de grottes
Les Cévennes comptent plusieurs autres grottes insolites : celle de Trabuc se visite à la lueur de la lampe au carbure ; celle de la Cocalière vous propose de passer une nuit sous terre, sous une pyramide de verre ; et celle de la Salamandre vous fait voler entre ses parois sur un étrange aéroplume à nageoires. Ambiance folle cévenole…