Boa Vista, l’île aux dunes

Eric Valenne,
10-06-2023
Elle est l’une des dix îles de l’archipel capverdien, au large du Sénégal. Caressée par les alizés, elle vaut absolument le voyage et vit toujours en été… Il faut y prendre le soleil, nager et profiter de ses ambiances mais également la découvrir en quad ou en catamaran. Et n’écoutez surtout pas ceux qui disent qu’il n’y a rien à y faire… VacancesWeb vous en livre quelques secrets et idées !

A six heures d’avion depuis Bruxelles, Boa Vista fait partie de l’archipel du Cap Vert qui compte dix îles disposées comme la lettre V dont la pointe est tournée vers l’Afrique. Tout au bout de celle-ci, comme une flèche vers le continent noir, voilà Boa Vista. L’île de Sal, au nord, se trouve à quelques coups d’aile de goéland. Toutes deux sont situées à moins de 500 km de la presqu’île du Cap vert au Sénégal, d’où le nom de l’archipel.

Eric Valenne ©

Un désert en mer

Avec ses 620 km², Boa Vista ressemble à un désert en mer avec des dunes à perte de vue, une végétation rare et parsemée, des routes pavées qui se perdent dans des paysages hérissés de grands palmiers pliés par les alizés. Le long de la côte, des plages immenses voient déferler des rouleaux d’écume venus du bleu intense de l’océan. Avec ses 378 mètres, le point culminant de l’île fut un volcan il y a belle lurette.

Eric Valenne ©

Les villages de Rabil, João Galego, Povoação Velha, Estância de Baixo alignent leurs maisonnettes de toutes les couleurs. Certains hameaux ont une école, parfois une taverne et quelques boutiques de souvenirs. Au bout des ruelles pavées, d’autres maisonnettes et puis souvent la petite église toute simple.

Eric Valenne ©

Gentillesse et convivialité

L’île fut découverte en 1456 par Diogo Gomes, explorateur portugais. Son nom traduit en « Belle Vue » s’explique peut-être du fait qu’elle fut la première à apparaître à l’horizon en venant d’Afrique. Un peu à l’écart des grandes routes commerciales, l’archipel devint aussitôt une colonie portugaise puis une escale pour le trafic des esclaves entre Afrique et Amérique.

Eric Valenne ©

Aujourd’hui, l’accueil des habitants est tout en gentillesse et convivialité. D’ailleurs, le slogan de l’archipel est « no stress ». On y parle portugais, un peu français et un créole unique. « Ici le crioulo n’est pas le même d’une île à l’autre… mais on se comprend toujours!», plaisantent les Capverdiens… L’île qui développe tranquillement son tourisme a vu la construction de quelques grands hôtels de luxe en all-in, incroyables Babylones entre dunes et plages.

Eric Valenne ©

Mis à part le farniente, la plage, les spas et autres bains de soleil près des immenses piscines, parmi les activités à faire viennent les excursions en quad, en pick up ou en 4X4 pour des tours de l’île. De quoi découvrir quelques plages perdues (Santa Monica et ses onze kilomètres de sable blanc, Santa Maria et sa célèbre épave rouillée…) ainsi que quelques petis saharas comme celui de Viana et ses vagues de dunes. Des sorties en mer permettent de profiter du soleil et des alizés, tandis que le kitesurf est plutôt réservé aux pros.

Eric Valenne ©

Césaria Evora

La capitale, Sal Rei est un ensemble hétéroclite d’habitations dont le centre et la petite plage ont gardé leur charme avec quelques ruelles pavées, des habitations colorées et des barques tirées sur le sable. Quelques bars ouverts sur la rue lâchent des airs de musique traditionnelle. Il s’agit du morna et du funaná. Le morna dont l’île est le berceau est une musique un peu nostalgique rendue célèbre chez nous par une certaine Césaria Evora. Plus rythmé et déhanché, le funaná a des petits airs cubains et se danse parfois, voire souvent, cela dépend de l’ambiance, des cocktails et des bières ainsi que du rhum qui coulent parfois à flots… Car de nombreux petits concerts improvisés ou programmés égaient les tavernes et les restaurants.

Eric Valenne ©

L’arrivée des baleines à bosse

Boa Vista est également célèbre pour deux fantastiques rencontres mais qui ne se déroulent pas toute l’année. La plus impressionnante est l’arrivée des baleines à bosse (de mars à mai) avec des sorties en bateau pour les admirer des près. Quant aux tortues marines, ce sera plutôt de juillet à octobre, sur la côte sud-est de l’île qui est la troisième plus grande réserve mondiale de tortues caouannes après Oman et la Floride. Des visites guidées pour observer la nidification des tortues ont lieu tous les soirs de juin à mi-octobre… Bref, qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à Boa Vista ?

L’archipel du Cap Vert est le royaume de l’été quasiment 360 jours par avec de rares journées d’harmattan et de « bruma seca » chargée de sable venu d’Afrique. Quant à la pluie, elle semble avoir oublié l’archipel. Et beaucoup de vent chaud… surtout en hiver.

Eric Valenne ©

 

Infos pratiques

Il y fait de 22 à 28° degrés et sec toute l’année (avec de rares périodes pluviales fin août et septembre).

L’euro est accepté quasi partout. 

Un site très bien documenté : www.boavistaofficial.com/fr/

Découverte Sao Vicente / Santo Antao - De Sao Vicente à Sao Vicente

São Vicente

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Mix Découverte/Randonnée Sao Vicente / Santo Antao - De Sao Vicente à Sao Vicente

São Vicente

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Medium Cat Hotels Loisir et découverte - Limité à 20 pers.

São Vicente

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Loisir Et Découverte S. Vicente / Santo Antão - De Mindelo à Mindelo

São Vicente

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Privé, Iles magiques

São Vicente

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits