L’Oise si proche et si méconnue : mais quelle découverte !

L’Oise si proche et si méconnue : mais quelle découverte !

12/09/2022

Il y a des petites escapades qui permettent une grande évasion : l’Oise en fait partie ! Choisir ce département de la région Hauts-de-France, c’est s’offrir un kaléidoscope de jolies choses à vivre : que vous soyez en quête des belles pierres, de nature de savoir-faire inédits, c’est à moins de 2h30 de Bruxelles que nous vous donnons rendez-vous !

9

A 2H30 de Bruxelles seulement

Cités médiévales, cathédrales effilées et châteaux de contes de fées ; jardins enchanteurs et vertes forêts splendides ; villages charmants ou parcs d’attractions Il y en a pour tous les goûts et c’est une infinité de possibles qui se présentent à vous, à quelque 35 km au nord de Paris. Petit aperçu de cette destination haute en couleurs dont certains noms ne vous sont certainement pas inconnus : Chantilly, Compiègne et Senlis ! Oui, oui c’est bien dans l’Oise.

La cathédrale de Senlis X. Renoux

300 châteaux, reflets du rôle qu’a joué cette région

Princes, rois, impératrices… ils furent nombreux à faire de cette terre leur lieu de villégiature. Les passionnés de châteaux et autres bâtisses incroyables s’en donneront donc à cœur joie : l’Oise ne compte pas moins de 300 châteaux, parmi lesquels des monuments de renom. Le Château de Chantilly est un incontournable. Ce bijou, œuvre du duc d’Aumale, est posé dans un superbe écrin : canaux, bassins et rivières habillent le parc et les différents jardins, dont le jardin « à la française » réalisé par Le Nôtre en personne. Un conseil : listez avant de vous y rendre les œuvres  que vous souhaitez découvrir.  Chantilly compte parmi les plus beaux musées de France et ses collections sont  tout aussi vastes que remarquables. Il vous faudra visiter le Musée Condé, les appartements du duc, le Cabinet des Livres, ainsi que les Grandes Ecuries et le Musée du Cheval. Et pourquoi ne pas visiter également le Pavillon de Manse avec la machine hydraulique qui alimentait en eau les jeux d’eau des jardins ?

Jerome HOUYVET

Un autre voyage dans le temps que vous ne pourrez pas manquer de vivre se trouve au Château de Compiègne ! Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier et Napoléon III, il fut un haut-lieu de la vie de cour et une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. Quel étonnement lorsqu’on y pénètre, on dirait que Napoléon III a quitté les lieux la veille. Sa beauté et son histoire émerveillent tous ceux qui passent par là. Ne manquez pas Le musée national de la voiture et des calèches. Tout simplement unique. Oui, on vous le dit, l’Oise possède un patrimoine bâti rare à découvrir au plus vite !

Château de Compiègne Elsa Cyril - Oise Tourisme

Situé à l’orée de la forêt de Compiègne et juché sur son piton rocheux, le château de Pierrefonds semble surveiller le village. Ce château fantastique, ou le réel se mêle à l’imaginaire, fend le ciel de son armure de pierre. Effet waouh garanti !

château de Pierrefonds shutterstock

Un formidable écrin naturel

Mais elle offre aussi un bain de nature authentique. Des jardins incroyables, d’immenses forêts domaniales  et un patrimoine végétal unique. Et croyez-le ou non, pas un seul jardin, pas une seule forêt, pas un seul parc naturel qui ressemble à un autre ! Des heures de flâneries et promenades s’offrent à vous. A pied, à vélo ou à cheval, l’Oise vous invite à mieux respirer, à revenir à l’essentiel.

La Scandiberique en forêt d’Ermenonville aerophotostudio.fr

Beauvais est, par exemple, le point de départ idéal pour une parenthèse nature : après avoir admiré la Cathédrale, qui domine à 47 m de hauteur, vous partirez découvrir les collines bocagères, les rivières et la pleine campagne. Le parcours bucolique vous mènera de potagers en marais et de forêt de chênes en forêt de hêtres.

Autre exemple de rêverie : la forêt domaniale de Compiègne, qui offre  15.000 hectares à explorer ! Vous partirez en direction de Pierrefonds, via la boucle à vélo entre Compiègne et Pierrefonds , et admirerez son château de la Belle au Bois Dormant, tout droit sorti des contes de fées et baigné dans un camaïeu de vert.

En forêt de Compiègne Allwrite

Des villages authentiques

Vous en traverserez, des jolis villages ! Mais s’il fallait n’en citer qu’un, ce sera Gerberoy ! Ses ruelles pavées, ses maisons en torchis et pans de bois colorés et sa célèbre « maison bleue » font de lui un des plus beaux villages de France. Chemin faisant, vous passerez sous les remparts et découvrirez la collégiale Saint-Pierre. Mais, Gerberoy, c’est aussi le village aux mille rosiers : quand le peintre Henri le Sidaner tomba amoureux du village, il y posa chevalets et couleurs, parfums et fleurs. Depuis lors, c’est le village tout entier qui fleurit. Le jardin des Ifs est quant à lui l’occasion de se poser sur des petits bancs pour s’imprégner de la vue si belle sur l’Oise.

Gerberoy, Plus Beau Village de France Anne-Sophie Grossemy

Et, tant qu’on en est à parler du doux parfum des roses, ne manquez pas de visiter le domaine de Chaalis : une superbe roseraie se trouve là, au pied de l’abbaye royale de Chaalis, joyau caché au cœur de la forêt d’Ermenonville. Ses ruines du 12e siècle, son château, son orangerie, sa chapelle du 13e, son jardin à la française, son étang et sa petite chapelle Sainte-Marie en font un lieu pleinement romantique. 800 ans d’Histoire et des émotions à profusion, au milieu d’un parc de 1000 ha…

Abbaye de Chaalis Bruno Beucher

Un parc qui résiste encore et toujours à l’envahisseur…

Et puis, c’est aussi dans l’Oise qu’on retrouve nos irréductibles Gaulois : le parc Astérix vous attend pour vivre une aventure pleine de rires et de sensations fortes. Un voyage qui vous replonge dans les fabuleuses histoires d’Astérix et Obélix !

Et encore…

Je continue mon escapade, et ne manquerai pas de vous détailler mes prochaines découvertes. L’Oise a encore de nombreux essentiels… comme la cathédrale de Noyon ou celle de Senlis. Comme le Mémorial de l’Armistice, intimement lié à la forêt de Compiègne… une foule de villages en pierre de France. Tant de choses à vous dire, tant de de choses à vous raconter. Je fais vite !

Senlis, ville Royale