Du musée de l’automobile à la magie de Noël, Mulhouse regorge d’expériences à vivre. Voici mes 11 coups de cœur après avoir plongé au cœur de cette ville située en Alsace, à seulement un jet de pierre de la Belgique.
© Manon-Yankovitch
Mulhouse, c’est un peu la ville surprenante qu’on découvre par hasard… et qu’on a ensuite vraiment du mal à quitter. Là où le passé industriel se mêle à une culture locale bien ancrée mais aussi à des expériences modernes. Bref, il y a toujours quelque chose à faire ou à découvrir du côté de Mulhouse. Voici notre top 10+1 (on n’a pas pu se décider pour limiter notre choix au chiffre rond !) activités à ne surtout pas manquer si vous préparez un city-trip dans la région.
1. Musée National de l’Automobile
On commence notre périple par notre petit point faible : l’Automobile. Mais qui ne rêve pas, après tout, de se glisser derrière le volant d’un bolide ? Au Musée National de l’Automobile à Mulhouse, c’est possible ! Car ce musée regroupe non seulement l’une des plus riches collections de véhicules du monde avec plus de 450 voitures d’exception (dont 2 Bugatti Royale, pour fixer le niveau !) mais il n’est pas uniquement question de se contenter de regarder les prestigieuses carrosseries. L’expérience est aussi interactive, avec de nombreuses animations proposées pour toute la famille. Amusement garanti !
© Mehdi_Boswingel
2. Cité du Train
On change de moyen de transport et l’on embarque pour un voyage dans le temps à bord de trains mythiques. À la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe, on peut en effet découvrir des locomotives légendaires depuis les premières machines à vapeur jusqu’aux TGV modernes. Pas de doute, les amateurs de chemin de fer en prennent ici plein les yeux. D’autant plus que de nombreuses animations ludiques sont ici aussi prévues pour tous.
3. Ecomusée d’Alsace
Envie de sauter dans le temps et de découvrir la vie du début du 20ème siècle ? Alors l’Ecomusée d’Alsace ; situé à Ungersheim à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse, est un autre passage obligé : il nous plonge dans un village alsacien reconstitué, avec ses maisons traditionnelles et ses métiers d’antan. Une immersion totale dans l’histoire locale, idéale pour les familles, dans ce qui peut se targuer d’être le plus grand musée à ciel ouvert de France !
© Ecomusee
4. Gastronomie alsacienne
Mulhouse, c’est l’Alsace. Et dès lors, côté cuisine, les spécialités alsaciennes sont clairement à l’honneur. Comme on adore personnellement manger local, les Flammakucha, Bredalas, Baeckaoffa, Fleischschnacka sans oublier les vins d’Alsace nous ont ravi durant notre escapade ! Mais en tant que ville cosmopolite, Mulhouse regorge aussi d’influences venues d’ailleurs si on préfère manger plus exotique. En tous les cas, n’hésitez pas à laisser vos papilles voyager tout en profitant de la convivialité des restaurants du centre-ville. Découvrez les bonnes adresses gastronomiques à Mulhouse ici.
© La Gargote Emilien Drey
5. Musée Electropolis
Vous croyez que l’électricité, ça sert juste pour allumer la lumière ? Grâce à Electropolis, préparez-vous à voir les choses sous un autre angle. Des expositions interactives, des démonstrations électrisantes, et même des expériences qui vous feront littéralement dresser les cheveux sur la tête ! Un vrai coup de boost pour vos neurones tout en perçant les secrets de la fée électricité dans la bonne humeur !
6. Noël à Mulhouse
Si vous venez en hiver, impossible bien sûr de passer à côté de l’incontournable marché de Noël de Mulhouse. La magie y opère toujours… La ville se transforme en un véritable conte de fées avec ses illuminations, ses chalets en bois, et surtout l’Étoffe de Noël, une création exclusive qui met non seulement en avant les savoir-faire locaux mais fait surtout briller les yeux des petits et grands.
© Emilien_DREY
7. Parc du Petit Prince
Qui n’a jamais rêvé de voler avec le Petit Prince ? À Mulhouse, vous pouvez ! Le Parc du Petit Prince vous invite en effet à une aventure poétique inspirée du célèbre personnage d’Antoine de Saint-Exupéry. Entre attractions, dépaysement et moments suspendus, c’est un voyage de planète en planète que l’on n’oublie pas. Notre coup cœur ? Le vol en ballon captif qui s’élève jusqu’à 150 m !
8. Parc zoologique et botanique
Saviez-vous que Mulhouse abrite aussi un zoo unique, où l’on peut observer des espèces menacées dans des environnements naturels recréés ? Pour 2025, c’est un tout nouvel espace dédié à l’Afrique que l’on peut découvrir. Il nous plonge au cœur du continent, avec une attention particulière portée à la préservation de la faune. Girafes, hippopotames pygmées, serpents venimeux ou encore amphibiens se présentent au public. Dépaysement assuré !
© Eric_Toussaint
9. Centre historique
Pour une courte escapade, pas besoin de courir tout azimut pour apprécier son city-trip. Le centre historique de Mulhouse constitue déjà en lui-même une véritable pépite à découvrir. Flâner dans ses rues piétonnes, c’est découvrir une architecture unique entre Renaissance rhénane et villas du 19ème siècle. Il suffit de lever les yeux pour admirer de magnifiques façades colorées, souvent ornées de fresques et de détails qui racontent l’histoire de la ville.
© François Piette ©
10. Street-art
Et pour pousser la découverte de la ville, sachez que Mulhouse est également un terrain de jeu pour les amateurs de street-art. Si vous êtes un peu curieux, vous trouverez des œuvres insolites disséminées un peu partout dans toute la ville. Depuis les fresques gigantesques jusqu’aux petits graffitis cachés, il y a toujours une œuvre à découvrir au détour d’une rue. Ou aussi sur les 27.000 m² de murs du parking du cinéma Kinepolis qui se transforment en « Graffitipolis » en suivant cette rafraîchissante dynamique.
11. Patrimoine industriel
N’oublions pas, enfin, que Mulhouse possède aussi un passé industriel impressionnant. Il est donc impossible de visiter la ville sans croiser des anciens sites réhabilités. Loin d’être lugubres, les friches industrielles sont ici désormais des lieux de vie modernes, des espaces créatifs où l’art et le design prennent une place centrale. C’est une véritable rencontre entre l’héritage et la modernité que l’on peut découvrir. Un exemple concret parmi tant d’autres ? La Kunsthalle. Installée dans la Fonderie, un ancien bâtiment industriel reconverti, la Kunsthalle est un établissement culturel de la Ville de Mulhouse labellisé Centre d’Art contemporain d’intérêt national.