On vous le dit : la Pologne est définitivement une destination gourmande, qui met des étoiles dans les yeux et dans les assiettes !
© Poland Travel
Des produits locaux de belle qualité, un savoir-faire transmis de génération en génération et l’envie de s’ouvrir sur le monde : c’est ce mariage, entre traditions régionales et techniques modernes, qui permet à la cuisine polonaise de créer aujourd’hui des plats plus inspirants que jamais…
Pour vous dire : l’effervescence culinaire est telle, que le prestigieux Guide Michelin a étendu sa sélection à de nouvelles régions ! Pas moins de 90 restaurants polonais figurent désormais dans le guide. Et parmi ceux-ci, des étoilés et des Bib Gourmand.
Varsovie et Cracovie, hauts lieux de la gastronomie polonaise
Varsovie, une ville pétillante où la modernité rencontre l’histoire, mérite son titre de « capitale étoilée » : ici, la cuisine se veut dynamique et créative. Les bonnes tables et les bistrots modernes sont partout et la ville compte 3 restaurants étoilés Michelin (Nuta, Rozbrat 20 et hub.praga), ainsi que 6 Bib Gourmand.
© Poland Travel
Si l’envie vous prend de goûter à la vraie cuisine locale, foncez pour les « pyzy », de moelleuses boulettes à base de pommes de terre et souvent farcies de viande. Vous êtes plutôt sucré ? Dans ce cas, il y a un gâteau à ne pas manquer, le W-Z, composé de couches de génoise au cacao et garni d’une crème légère.
Cracovie, pionnière du Guide Michelin
La seconde n’est pas en reste ! C’est d’ailleurs Cracovie qui a été la première ville polonaise distinguée par le Guide Michelin. Vous y trouverez un restaurant 2 étoiles (Bottiglieria 1881) et 3 Bib Gourmand (Noah, Molam et Folga). En passant par les ruelles pittoresques de cette perle architecturale de Pologne, faites une pause pour déguster la « Maczanka » à base de bœuf longuement mijoté à la marjolaine et à l’ail, et servie dans un petit pain frais et croustillant.
© Poland Travel
Wrocław et Poznań : les étoiles montantes de la gastronomie polonaise
Et puis, il y a Wrocław et Poznań : ces villes, plus discrètes, sont aujourd’hui les étoiles montantes de la gastronomie polonaise.
Wrocław, créativité et convivialité
Pour vous dire : la sélection 2025 du Guide Michelin met en lumière 22 restaurants à Wrocław, dont 3 Bib Gourmand (BABA, IDA Kuchnia i Wino et Tarasowa). Créativité, originalité, convivialité sont à la carte. Cette reconnaissance culinaire est un vrai tournant pour la ville ! En visitant cette belle ville gothique posée sur 12 îles, vous devez absolumet gouter au plat « sląskie niebo », un filet mignon de porc mijoté dans une sauce aromatique aux fruits secs et servi avec des quenelles qui absorbent toute la richesse du jus fruité. Il s’agit là d’une tradition sucrée-salée qui fond littéralement en bouche… Et pour digérer tout ça, il vous reste le « Kminkowka », une liqueur à base de graines du cumin des prés, aux notes chaleureuses et herbacées.
© Poland Travel
Poznań, le terroir revisité
À Poznań, une ville célèbre pour son vieux marché coloré. les jeunes chefs revisitent la cuisine de terroir et les plats traditionnels du Grand-Pologne. Le canard, à la manière de Poznań, en est un bel exemple. Plusieurs restaurants de la ville figurent désormais dans la sélection Michelin, dont un étoilé (Muga).
Gdańsk, Gdynia et Sopot : les saveurs de la mer Baltique
Les villes de la Tricité (Trójmiasto) sont à savourer absolument aussi : la ville millénaire de Gdańsk, Gdynia, la cité du modernisme et l’élégante station balnéaire Sopot, s’imposent comme destinations culinaires majeures, en proposant de la gastronomie contemporaine en bord de mer.
© Poland Travel
Ici, c’est le goût de la mer Baltique qu’on retrouve dans l’assiette : poissons frais et fruits de mer sont à l’honneur. Et en apéro, nous vous suggérons un délice unique et luxurieux : la Goldwasser, une liqueur avec des paillettes en or véritable, aux notes chaleureuses et herbacées. Plusieurs restaurants de la côte figurent déjà dans la sélection Michelin 2025, dont un étoilé (Arco by Paco Pérez à Gdańsk) et des Bib Gourmand (1911 et Vinissimo à Sopot*).
La Pologne à portée de fourchette
Belle nouvelle ! Si le périple gourmand vous intéresse, et que vous trépignez de tester quelques belles adresses du Guide Michelin, n’hésitez plus : des vols directs (depuis l’aéroport de Charleroi) vous emmènent vers Varsovie, Cracovie, Wrocław et Poznań. Varsovie et Cracovie sont également accessibles quotidiennement depuis Brussels Airport.
© Poland Travel
La Pologne est désormais à portée de fourchette pour les voyageurs belges, et on s’en réjouit !