Florence en Toscane Occitane : « à la découverte des villages qui touchent le ciel »

22-11-2025
Je rentre d’une escapade en Toscane Occitane et, à vrai dire, je suis encore sur un petit nuage. C’est que, dans le département du Tarn, dans le sud-ouest de la France, les « villages perchés » médiévaux sont nombreux. Et on ne peut monter là-haut sans redescendre avec un bout de ciel dans sa poche. Je vous raconte la découverte de ces pépites !
cordes__sur__ciel
© Florence Brigode ©

Pour commencer, parlons de la découverte de Cordes sur Ciel : une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222, et la plus magistrale, sans doute ! Nous avions rendez-vous avec notre guide-conférencière sur la place Jeanne Rame Cals. C’est cette romancière, née à Albi (à 25 km), qui a donné ce nom si poétique au village. Parce que quand la brume envahit la campagne, le sommet de Cordes semble flotter dans le ciel. Il ne fallait pas commencer autrement : j’étais déjà conquise !

cordes_sur_ciel
© Florence Brigode ©

Nous avons grimpé jusqu’au sommet, écoutant les anecdotes de notre guide, découvrant en chemin les ruelles pavées, les portes fortifiées, la Capelette, l’antre des artisans d’art. On s’est laissés raconter la cité aux 100 ogives et on a voyagé au travers de 800 ans d’Histoire. Nous nous sommes régalés des récits mythiques de la cité et des références cathares aussi. La crête rocheuse du Puech de Mordagne (sur laquelle Cordes est enroulée), les maisons du Grand Veneur, de l’Ecuyer et du Grand Fauconnier, les deux inquisiteurs peut-être jetés dans le puits de la Halle… Et j’en passe. Il n’y a rien de plus gai que d’écouter ceux qui savent raconter les pierres et leur passé !

cordes_sur_ciel
© Florence Brigode ©

Le Musée Charles Portal est à voir aussi. Ainsi que l’Eglise Saint-Michel. Et puis, allez vous attabler à la Table du Ciel : ce restaurant, au sommet, porte bien son nom. Pour digérer, retournez sur vos pas, et flânez encore : vous apercevrez chaque fois de nouvelles choses. Il y a tant de petits détails à observer et de coins secrets à découvrir. Se perdre sur les remparts est une bonne idée aussi : la balade est belle.

Si vous avez le temps, en quittant Cordes sur Ciel, roulez jusqu’au « point de vue du grain de sel ». Après avoir emprunté le chemin éponyme, vous découvrirez la cité perchée, face à vous. Quel panorama ! Moi qui ne cesse jamais de parler, j’en suis restée muette. Une seule évidence : s’asseoir là et admirer le paysage. J’ai trouvé ça merveilleux aussi d’observer de loin ce que je connaissais désormais de près ! Un moment suspendu.

Puycelsi, le joyau perché sous la pluie

Non loin de là (30 min de route) nous attendait Puycelsi : un autre joyau perché ! Nous l’avons découvert sous une pluie fine, mais cela n’a nullement été triste. On a déambulé, en amoureux, sous nos parapluies. Sur mes épaules, l’écharpe douce achetée à Cordes sur Ciel… C’était parfait comme ça !

puycelsi
© Florence Brigode ©

A Puycelsi, les ruelles pavées, les maisons à colombages, en pierre et bois, ainsi que les remparts (800 mètres !) sont admirables. Coup de cœur pour le plafond bleu de l’église Saint-Corneille : je suis restée longtemps le nez en l’air, à admirer les feuilles d’acanthe dorées, immobiles dans ce ciel figé.

puycelsi
© Florence Brigode ©

Autrefois nommé « Puycelsi-la-Montagne », le village domine la forêt de Grésigne, qui est la plus grande chênaie du sud de la France ! Autant vous dire qu’en cette saison, la vue de là-haut est enchanteresse. Le rouge, l’ambre et l’ocre subliment tout…

Castelnau-de-Montmiral, un pas dans le Moyen-Âge

A une encablure de là, se trouve encore Castelnau-de-Montmiral (qui signifie « le Mont d’où l’on voit »). Sa place centrale, avec ses arcades et son pilori, valent le détour : vous voilà transportés au Moyen-Age ! On s’est attablés sous les arcades, pour un petit café crème.

castelnau
© Florence Brigode ©

Mon seul regret ? N’avoir plus eu le temps de marcher jusqu’au Puech Miral pour rejoindre la Vierge qui domine la forêt de Grésigne. La nuit était tombée : on n’aurait plus rien vu. Cela nous donnera une belle occasion de revenir…

Un voyage suspendu parmi les plus beaux villages de France

Visiter ces « villages perchés », repris parmi les plus beaux villages de France, a été merveilleux. J’espère que, vous aussi, vous prendrez plaisir à les découvrir bientôt !
Rendez-vous sur www.tourisme-tarn.com