La céramique de cette ville de la province de Namur s’exporte jusqu’à l’Unesco et elle décroche ainsi le prestigieux label « Ville créative ».
© Ceramic Art Andenne
Andenne, perle mosane et berceau de la céramique, vient de décrocher une belle reconnaissance : elle rejoint le Réseau des villes créatives de l’Unesco dans la catégorie « Artisanat et arts populaires ».
Depuis des siècles, la cité s’impose comme un haut lieu de la poterie et du travail de la terre. Grâce à son Espace muséal et au pôle Ceramic Art de son centre culturel, la candidature andennaise s’est façonnée dans la continuité d’un savoir-faire ancestral… avec une touche bien contemporaine.
Quand tradition rime avec création
Le Ceramic Art Andenne ne chôme pas : festival, marché, ateliers, résidences d’artistes ou encore conférences rythment l’année. L’Espace muséal, lui, tisse un lien entre héritage archéologique et création artistique. C’est cette double approche (à la fois mémoire et innovation) qui a séduit l’Unesco.
Et maintenant, cap sur l’international
Andenne compte bien faire rayonner son nouveau label. Expositions d’envergure, collaborations internationales et échanges entre villes créatives sont déjà dans les tuyaux. Objectif : perpétuer et transmettre un art qui fait partie intégrante de son identité.
Comme le souligne Vincent Sampaoli, bourgmestre d’Andenne : “Recevoir ce label est la reconnaissance de tout un siècle de savoir-faire, de nombreuses générations d’artisans et de céramistes, et d’un territoire qui a su faire de la céramique un élément identitaire et un moteur de création.”